Concours « Lauriers du Journalisme d’Impact au Togo » : Les candidats outillés sur la thématique

Les candidats à la deuxième édition du concours « Lauriers du journalisme d’impact au Togo » ont échangé ce mardi avec les membres de jury, lors d’une conférence pédagogique, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Initiée par les organisateurs du concours et les membres du jury, cette rencontre a pour objectif de discuter avec les candidats sur les manquements constatés dans les productions soumises et de les outiller sur les critères de sélection, afin qu’ils améliorent leurs prochaines productions.

Ainsi, les échanges ont porté notamment sur le journalisme d’impact et l’écriture journalistique.

Pour aider les participants à bien cerner le journalisme d’impact, des sujets comme: qu’est-ce que c’est que le journalisme d’impact, la différence fondamentale entre le journalisme d’impact et le journalisme traditionnel et pourquoi il faut pratiquer le journalisme d’impact et comment, ont été développés.

« Le journalisme traditionnel se focalise sur les problèmes, alors que le journalisme d’impact encore appelé journalisme de solution, parle non seulement des problèmes, mais aussi des solutions en donnant la parole aux experts », a expliqué l’un des membres du jury.

Le concours Lauriers du journalisme d’impact au Togo est à sa deuxième édition cette année. Les lauréats seront connus samedi prochain, lors de la soirée de remise de prix. Environs une centaine de candidats ont postulé.

Ils ont compéti dans trois catégories : presse écrite et presse en ligne, radio et télévision. L’édition de cette année est organisée par l’ambassade des Etats Unis d’Amérique, l’ambassade de France, le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD et ISICA. FIN

 

Edwige AKOTOH