Ivica Dacic, Vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangère de la Serbie boucle ce dimanche, une visite de 48 heures dans la capitale togolaise, séjour au cours duquel la coopération a été renforcée entre les deux pays à travers la signature d’un mémorandum d’entente, a constaté l’Agence Savoir News.
Le document signé par Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères et son homologue serbe, prévoit entre autres, des consultations politiques et diplomatiques périodiques entre les deux pays.
Précisons que M.Dacic s’est également entretenu avec le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, rencontre au cours de laquelle, la coopération entre le Togo et la Serbie a été passée au peigne fin.
Le haut responsable Serbe a ensuite eu une séance de travail avec M.Dussey. Les échanges ont porté sur plusieurs points relatifs à la coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture, de l’enseignement supérieur, de l’économie, du commerce, des transports, des industries, de l’énergie, de la défense et de la sécurité ainsi que de la promotion des investissements serbes au Togo, notamment dans le cadre du financement des projets du Plan National de Développement 2018-2022 (PND), selon un communiqué rendu public.
Abordant les questions de l’économie, du commerce, de l’agriculture et de la promotion des investissements, M.Dussey a présenté à la partie serbe le Plan National de Développement (PND) ainsi que les possibilités de coopération et d’investissement dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan.
A ce sujet, le Togo pourra bénéficier de l’expérience, de l’expertise et des financements de la Serbie dans les domaines de l’exploitation minière, des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et du conditionnement et de la transformation des produits agricoles.
Sur le plan commercial, le Togo sera positionné comme point d’entrée et de sortie des importations et des exportations de la Serbie en Afrique de l’Ouest. Un accord de coopération entre les Chambres de Commerce et d’Industrie des deux pays est envisagé à cet effet.
Concernant les mines et l’énergie, le Serbie qui avait déjà conduit dans le passé un projet de prospection minière et un projet de ligne électrique à haute tension au Togo, a assuré la partie togolaise de sa disponibilité à coopérer de nouveau dans ces deux domaines.
Dans le domaine de l’enseignement supérieur, le gouvernement serbe octroiera des bourses d’étude aux étudiants togolais qui seront formés dans les universités serbes, notamment dans des domaines prioritaires tels que l’informatique et les TIC.
En ce qui concerne la défense et de la sécurité, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de coopérer pour la lutte contre les menaces que représentent les trafics de stupéfiants, le terrorisme et l’extrémisme violent.
Les deux parties se sont engagées à poursuivre les échanges en vue d’identifier d’autres domaines prioritaires de coopération et de convenir des projets concrets à mettre en œuvre. FIN
Junior AUREL