3ème journée du CAT: Les assureurs du Togo promeuvent le vivre ensemble au-delà de l’aspect concurrentiel des différentes compagnies

Remise de reconnaissance.

Le Comité des Assureurs du Togo (CAT) a organisé ce samedi à Lomé et pour la troisième fois consécutive, la journée du CAT, une rencontre récréative destinée à regrouper tous les acteurs du monde de l’assurance en un même endroit pour discuter de leur métier, a constaté une journaliste de Savoir News.

Au-delà de l’aspect festif, les journées du CAT visent à réunir le personnel de toutes les compagnies d’assurance dans un cadre ludique où, la concurrence est oubliée, le temps d’une journée de partage et de détente.

La 3ième édition de la journée du CAT qui a retenue pour thème général : « Le CAT, c’est nous tous réunis », s’inscrit dans cette même lignée et est destinée à la fois aux échanges, à la détente et au partage d’expériences.

Elle a vu la participation de treize compagnies d’assurances dont sept opérant en Incendie, Accidents Risques Divers Transports (IARDT) ou Dommages (Allianz Togo assurances, Fidelia assurances, GTA Assurances, NSIA assurances Togo, OGAR assurances Togo, SAHAM assurances Togo, SUNU assurances IARDT Togo) et six en assurances vie ou assurances de personnes (Beneficial Life Insurance, GTA Assurance Vie, CIF Assurances Vie Togo, NSIA assurances vie Togo, SAHAM vie, SUNU assurances vie Togo ).

Cette journée détente, studieuse et festive est une véritable union au sein des assureurs du Togo et leur permet aussi de mieux se connaitre, de sympathiser et d’échanger sur les questions liées au marché de l’assurance au Togo et les différentes règles qui régissent le secteur.

 

La table d’honneur, lors de cette 3è journée du CAT.

« La troisième édition de la journée du CAT, c’est une consécration. Car la première édition, c’était le balbutiement, la deuxième pour montrer que nous existons et la troisième : la pérennisation de la manifestation », a précisé Nelly Mongosso’o (directrice de Allianz Togo Assurances et vice-présidente du CAT).

 

Une conférence débat autour la solidarité traditionnelle et de l’assurance moderne

 

En dehors des prestations en groupe ou en solo, des replays des directeurs des compagnies d’assurance, de l’exécution des pas de danse et du partage d’un déjeuner, la 3ème édition de la journée du CAT a été surtout marquée comme à l’accoutumée par une conférence-débat qui a tourné cette année autour du thème : « Solidarité traditionnelle, assurance moderne. Quelle complémentarité ?

Riche en points de vue des uns et des autres, la conférence-débat a surtout permis aux professionnels du monde de l’assurance de développer le concept de solidarité traditionnelle, son évolution au fil des années, afin d’établir la similitude avec l’assurance moderne. Elle a aussi permis d’exposer la complémentarité entre les deux concepts.

Il a été développé au cours de cette conférence débat, le concept de solidarité et celle africaine en particulier, son vécu au sein des communautés et les différentes mutations qu’elle a connu au fil des années.

« Ce thème est apparue dans la recherche de comprendre quels sont les freins au développement de l’assurance et il semblait évident que les aspects culturels bloquaient le développement de l’assurance et c’est pour cela nous avons invité d’imminents intervenants et professeurs pour pouvoir nous édifier sur ces deux concepts et voir que finalement ils sont interconnectés et donc on peut trouver des solutions pérennes au développement de l’assurance au Togo », a confié Mme Mongosso’o.

Il faut noter que Mme Mongosso’o (directrice de Allianz Togo Assurances et vice-présidente du CAT) est l’initiatrice de la journée du CAT.

Diplômée de l’ISUP en 1991, elle a débuté sa carrière au Cameroun comme chargée d’études techniques chez CNA (actuelle SAHAM assurance) en 1992. Par la suite, elle a dirigé le département assurances de Personnes de Gras Savoye Cameroun, avant d’intégrer en 2001 la filiale vie d’Allianz où elle a occupé successivement les postes d’attachée de direction, directrice technique puis directrice générale adjointe.

 

Mme Nelly Mongosso’o.

Lauréate du « Award of Africa’s Most Influential Women in Business and Government Sector en 2014, Mme Mongosso’o est arrivée à la tête de Allianz Togo Assurances la même année, poste qu’elle quittera cette année.

Elle a laissé ses empreintes non seulement à travers l’organisation de la journée du CAT, mais aussi par ses multiples apports dans le développement du monde de l’assurance au Togo.

La 3ème édition de la journée du CAT, c’est aussi la remise de reconnaissances aux personnalités et pionniers du monde l’assurance dont Mme Nelly Mongosso’o, qui continuent de s’impliquer dans le développement du secteur.

Précisons qu’au Togo, le marché de l’assurance est animé par une dizaine de compagnies d’assurance et connait une évolution d’une année à une autre. En 2016 il s’élevait à 52 milliards contre 58 milliards de F.CFA à fin décembre 2017.

En rappel, le CAT est une association professionnelle apolitique et à but non lucratif de 13 compagnies d’assurances créé en 1970. Elle a pour mission et objectifs entre autres, la défense des intérêts moraux et matériels de ses membres, la promotion et le développement de l’industrie des assurances au Togo basée sur la qualité et le respect des engagements. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24