Débutée depuis le 2 mai dernier, La 5ème édition de la campagne d’information et d’accueil des volontaires et stagiaires français à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma « Bienvenue aux volontaires », a été officiellement lancée vendredi à Lomé, a constaté une journaliste de Savoir News.
S’ils étaient près de 1.500 volontaires français à fouler le sol togolais en 2018, ce chiffre pourrait être revu à la hausse cette année et les années à venir.
Ainsi, France Volontaires – avec l’appui de l’Agence Nationale de Volontariat au Togo (ANVT) – va déployer de mai à septembre à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma, quatre jeunes volontaires nationaux pour accueillir et informer les volontaires internationaux dès leur arrivée sur le territoire togolais. Ils seront quotidiennement présents à l’arrivée des vols des quatre compagnies qui relient la France et le Togo: Air France, Brussels Airlines, Royal Air Maroc et TAP.
« Ce dispositif est mis en place pour accueillir et informer les volontaires qui arrivent parfois au Togo sans passer par les canaux réglementaires qui ont été mis en place par l’État, par les associations en France. On les identifie ainsi que les structures d’accueil dans la mesure où le Togo est un pays où les associations se créent chaque jour et il faut les identifier et les accompagner pour mieux suivre les volontaires français sur le territoire togolais », a indiqué Moussa Bah (représentant de France Volontaires au Togo et au Ghana).
« Le Togo reste un pays très accueillant et reçoit beaucoup de volontaires qui avoisinent 1500 par an, ce qui le place parmi les pays qui accueillent beaucoup de volontaires à l’international. Et il faut qu’on se donne les moyens pour pouvoir identifier ces volontaires de façon à ce qu’ils puissent être utiles par rapport à ce qu’ils envisagent de faire dans le pays », a-t-il souligné.
3000 euros investis dans une vingtaine de petits projets communautaires
« Au-delà de l’aspect financier et opérationnelle, c’est le rapprochement entre les peuples qui est promu, ce qui casse beaucoup de ponts et développe l’interculturalité entre la France et le Togo. En 2018, près de 3000 euros ont été mobilisés par les jeunes français qui ont été investi dans une vingtaine de petits projets communautaires au Togo ce qui reste remarquable avec des impacts au niveau des villages, mais souvent ce n’est pas connu et c’est à nous de faire en sorte que cet impact soit vulgarisé et connu à l’issu de cette campagne », a jouté M. Bah.
T-shirt, pantalon jeans, chaussures de sport, gros sacs à dos, ce sont quelques-uns des éléments qui aident les volontaires nationaux à identifier les volontaires français, à les accueillir, à les recenser et à les suivre.
De leur côté, les quatre volontaires de France Volontaires sont en gilets de couleur café au dos desquels sont griffés les logos de l’ANVT de France Volontaires et « Bienvenue aux volontaires « .
« Notre mission, c’est d’aller à l’aéroport, repérer les volontaires internationaux qui viennent à Lomé pour les recenser, leur donner les informations utiles, leur parler de France Volontaires et sa mission au Togo. Le repérage se fait à travers la tenue des volontaires à leur descente d’avion. Ils sont souvent en t-shirt et jeans avec de gros sacs généralement de la marque Decathlon. Nous avons obligation de suivre les volontaires à l’aéroport jusqu’à ce que les structures d’accueil les récupèrent », a confié une des 4 volontaires nationaux.
Il faut rappeler que France Volontaires est une plateforme française des volontariats internationaux d’échange et de solidarité créée en 2009 sous la forme d’une association.
France Volontaires est le fruit d’une construction partagée entre des acteurs publics et associatifs impliqués dans la solidarité internationale. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24