Les Travaux à Haute Intensité de Main-d’Oeuvre (THIMO) ont été lancés jeudi à Hétsiavi (cantion de Zafi/Yoto) par Mme Victoire Tomégah-Dogbé (ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Au total, 14.000 jeunes (hommes et femmes) togolais, âgés de 18 à 35 ans, handicapés ou non, déscolarisés ou non-scolarisés, en situation de pauvreté, issus de 200 villages des 150 cantons les plus pauvres du Togo sont concernés par cette composante.
Les THIMO relèvent de la composante 1 (volontariat communautaire et formation) du projet d’opportunités d’Emploi pour les Jeunes Vulnérables (EJV), initié par le gouvernement togolais et financé par la banque mondiale à hauteur de 5,1 milliards pour une durée de deux(2) ans et exécuté par l’ Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB).
Ces jeunes concernés percevront à ce titre, la somme de 15.000FCFA chaque dix jours de travail et ce durant quatre mois. Ils bénéficieront également au cours de leur mission de volontariat, des formations sur le développement d’affaires et sur les compétences de vie.
Ce projet s’inscrit dans la dynamique de la mise en œuvre du Plan National de Développement(PND), en particulier en son axe 3 «consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion».
A cette occasion, la ministre Tomégah-Dogbé, la représentante résidente du groupe banque mondiale Mme Hawa Cissé Wague et le préfet de Yoto Alibo Yao ont remis symboliquement du matériel de travail aux bénéficiaires du projet des préfectures de Vo, Bas-Mono et de Yoto et donné le premier coup de pioche pour le lancement des THIMO.
Dans son intervention, la ministre a mis l’accent sur les actions concrètes en matière d’inclusion sociale particulièrement des projets initiés par le gouvernement et a invité les populations à l’encourager à poursuivre ses efforts.
Elle a remercié la Banque mondiale pour son engagement aux côtés du gouvernement et exhorté les jeunes au suivi rigoureux du parcours de volontariat communautaire.
Mme Tomégah-Dogbé a invité les populations à cultiver le vivre ensemble, afin de pouvoir travailler main dans la main pour le développement des quartiers, villages, cantons, préfectures et notre pays.
La représentante résidente du groupe de la Banque mondiale, a de son côté indiqué que ce projet marque une avancée significative dans la dynamique insufflée à la création d’emplois, capitale dans la réussite des politiques engagées en matière de création de richesses et d’inclusion sociale au Togo.
Auparavant le préfet de Yoto, M. Alibo a félicité le gouvernement et les partenaires pour ce projet qui vient à point nommé, soulager les communautés à la base. FIN
De Tabligbo, Julien RONY