L’Agence Française de Développement (AFD) a renouvelé son soutien à la ville de Lomé pour la gestion des déchets urbains, en débloquant une fois encore 14 millions d’euros (environ 9,2 milliards FCFA) pour le financement de la phase 3 du Projet Environnement Urbain à Lomé (PEUL III).
Cette nouvelle subvention de la France permettra de consolider les actions du PEUL I et II sur la filière des déchets solides, notamment, sécuriser l’environnement de l’ancienne décharge d’Agoènyivé, mettre en œuvre les mesures d’amélioration des performances de la filière des déchets et renforcer les capacités administratives et financières de la mairie de Lomé.
Les documents ont été signés ce jeudi à Lomé par Sani Yaya (ministre togolais de l’économie et des finances), Marc Vizy (ambassadeur de France au Togo) et François Jacquier-Pélissier (directeur de l’AFD Lomé).
Un accord de rétrocession de fonds a été également signé à cette occasion, entre le ministère de l’économie et des finances et la Commune de Lomé — le bénéficiaire final du financement, en charge du déploiement des activités — représentée par le contre-amiral Fogan Adégnon (président de la Délégation spéciale de la commune de Lomé).
« La nouvelle phase du projet objet de la signature d’aujourd’hui vise à poursuivre et consolider les actions déjà lancées lors des précédentes phases : appuyer la commune dans la gestion du contrat d’exploitation du CET et des prochaines phases de travaux, financer la mise en sécurité environnementale de la décharge d’Agoé Nyivé suite à sa fermeture, développer les actions de la commune et des acteurs de terrain en matière de valorisation des déchets et poursuivre les efforts de la Commune pour le développement des capacités financières et administratives de la collectivité », a souligné l’ambassadeur de France.
Les phases 1 et 2 du PEUL ont représenté une contribution de l’AFD d’un montant total de 13 millions d’euros auxquels sont venues s’ajouter les contributions de la DUE et de la BOAD pour la construction du CET pour un montant total de 17 millions d’euros.
Selon le ministre togolais des finances, cette phase 3 du Projet, « confirme la ferme volonté du Gouvernement togolais d’apporter des solutions idoines et durables aux différents problèmes d’insalubrité auxquels les populations de la capitale font face ».
« Elle traduit également, l’engagement du Gouvernement, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, de répondre aux enjeux environnementaux pour le bienêtre de la population togolaise dans son ensemble », a précisé Sani Yaya.
Notons que PEUL III se décline en deux volets essentiels :
-la composante 1 – 2/3 du financement serviront à améliorer la salubrité urbaine, par la mise en sécurité environnementale de l’ancienne décharge d’Agoènyivé et à mettre en œuvre les mesures d’optimisation de la filière Déchets par des actions de valorisation, de recyclage et de diminution des volumes de déchets transportés et enfouis ;
-la composante 2 ciblera le renforcement des capacités administratives et financières de la mairie et la mise en œuvre de mesures d’amélioration de la mobilisation de ses ressources financières en particulier par l’augmentation de son assiette fiscale et une amélioration des taux de recouvrement. FIN
Edem Etonam EKUE