Mme Victoire Tomégah-Dogbé (ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse) a procédé vendredi à Lomé à l’inauguration d’ouvrages socio-collectifs de base dans la préfecture du golfe, ouvrages réalisés dans le cadre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), a constaté une journaliste de Savoir News.
Aliou Dia (représentant résidant du Programme des Nations Unies pour le Développement /PNUD), Mme Mazalo Katanga (directrice générale de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base ANADEB) faisaient partie de la délégation en plus des chefs traditionnels et des préfets.
La délégation s’est rendue dans un premier temps au marché d’Attiégou (nord est de Lomé) où quatre hangars de type cantonal, un forage photovoltaïque, un bloc de latrines et un magasin de stockage (coût total de plus de 73 millions de F CFA) ont été réceptionnés.
Accueillie par une foule de femmes en liesse, la délégation a eu à rappeler à ces dernières l’implication personnelle du chef de l’Etat dans le bien-être des populations en milieu rural et urbain à travers l’exécution des différents projets communautaires et le lancement en mars dernier du Plan National de Développement (PND) qui englobe tous ces projets.
« La remise officielle des infrastructures marchandes et socio-collectives de base réalisées dans les quartiers de Lomé dans le cadre du PUDC est la preuve de cet engagement à soutenir les communautés les plus vulnérables de notre pays », a indiqué Mme Dogbé.
« Dans notre marché auparavant, nous souffrions énormément lorsque le soleil est ardent, lorsqu’il pleut ou lorsqu’il y a du vent. Avec ces nouveaux hangars, nous allons pouvoir souffler un peu. Certes nous avons encore d’autres doléances comme la construction de sanitaires et d’autres hangars, parce qu’il y a de la place dans le marché. Nous ferons bon usage de ce joyau réceptionné aujourd’hui », a confié la présidente des femmes du marché d’Attiégou.
Même schéma au marché d’Adidogomé Assiyéyé(nord-ouest de Lomé) qui a bénéficié de 4 hangars de type cantonal, un forage photovoltaïque et un magasin de stockage d’un coût total de plus de 46 millions de F CFA.
« Notre marché est très grand, on y compte au moins une trentaine d’associations de femmes et nos besoins sont immenses. Nous avons comme slogan à Adidogomé Assiyéyé : notre bureau, c’est notre marché et notre marché, c’est notre bureau. Juste un grand merci à toutes les personnes et les donateurs qui ont bien voulu donner un coup de pouce à notre quotidien », a confié pour sa part la présidente des syndicats de femmes du marché d’Adidogomé Assiyéyé.
Dans la préfecture du golfe, plusieurs autres quartiers comme Akodessewa Kponou, Baguida, Kpota Colas, TokoinTamé, AflaoGakli, Lankouviet de Totsigan ont aussi bénéficié d’infrastructures socio-collectives de base pour booster leurs activités.
« Le PNUD reste fermement engagé pour soutenir la vision sociale du chef de l’Etat dont plusieurs efforts sont consentis et de moyens déployés dans la lutte contre l’extrême pauvreté et l’exclusion sociale », a déclaré pour sa part M. Dia.
« Notre souhait, est que cet élan soit maintenu durablement pour la pérennité des ouvrages », a ajouté Mme Katanga.
Le financement total de l’accompagnement de l’ANADEB dans le cadre du PUDC s’élève à plus de 2 milliards de F CFA dont plus de 455 millions dans la région maritime (préfecture du Golfe et d’Agoè).
Dans les différentes communautés bénéficiaires, il a été relevé la forte implication des autorités locales, la participation active et régulière des populations bénéficiaires et la bonne organisation des comités de suivi.
Rappelons que le PUDC a été adopté en décret pris au conseil des ministres du 13 janvier 2016 et piloté par le PNUD. C’est un programme qui cible les populations pauvres vivant dans les zones peu ou mal desservies par les interventions de l’Etat. Plus de 2 milliards de F CFA ont été engagés par le gouvernement dans le cadre de ce programme pour des interventions ciblées dans les 5 régions du pays. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24