Marc Vizy (ambassadeur de France au Togo) a inauguré le cimetière militaire français d’Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté les autorités civiles, militaires et religieuses. Le 8 mai commémore en France la Victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie en 1945.
Armistice de la Seconde guerre mondiale
La date de l’anniversaire de la victoire sur le régime nazi a été choisie pour la cérémonie en référence aux dates de décès des trois soldats togolais identifiés sur un total de quinze reposant dans le cimetière.
Dans son discours, l’ambassadeur de France a rappelé le lien entre l’Afrique et la France en mettant en parallèle le soutien apporté à la France par les troupes d’Afrique pendant les deux guerres mondiales et celui des troupes françaises de Barkhane actuellement au Mali.
Inauguration du cimetière militaire rénové d’Atakpamé
Les soldats togolais honorés ce jour et dont l’histoire est encore à écrire servaient sous le drapeau français dans le régiment des tirailleurs du Dahomey-Togo. Leurs tombes ont été redécouvertes par la population du quartier de Oke-Ekpa en novembre 2018 et ont fait l’objet d’une réhabilitation par l’ambassade de France en avril 2019 en collaboration avec la mairie d’Atakpamé.
La cérémonie a permis outre le dépôt de gerbe en mémoire de ces soldats, la remise de la médaille de la défense nationale à deux officiers togolais ayant œuvré efficacement à la coopération militaire franco-togolaise.
L’hymne togolais chanté par le groupe des «volontaires de l’engagement citoyen» de la ville a conclu la cérémonie avant le vin d’honneur offert aux autorités présentes.
Les convives se sont séparés après le discours du chef de quartier d’Oké-Ekpa qui a invité à un rendez-vous annuel autour de ce patrimoine commun restauré. FIN
Savoir News/ Service Presse et Communication Ambassade de France