Les membres de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC) ont accueilli mercredi dans leurs locaux, successivement l’Ambassadeur de Chine au Togo, le président de la Commission Électorale Indépendante (CENI) et le directeur régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), a constaté une journaliste de Savoir News.
Le bal a été ouvert par Chao Weidong (ambassadeur de la Chine au Togo) qui durant les échanges avec les membres de la HAAC, a réitéré son engagement à renforcer la coopération déjà existante entre le Togo et la Chine dans tous les domaines y compris celui des médias.
« J’ai eu une séance de travail avec le président et l’équipe de la HAAC. Nous avons échangé sur la possibilité d’intensifier notre coopération dans le futur. Nous sommes parvenus à un terrain d’entente pour travailler ensemble à renforcer la coopération dans le domaine médiatique. J’ai exprimé ma disponibilité à redoubler d’efforts pour faire en sorte que cette coopération soit plus fructueuse », a-t-il déclaré.
Ayassor Tchambago (président de la CENI) a pour sa part discuté avec la HAAC des prochaines échéances électorales, surtout des élections locales qui se tiendront le 30 juin prochain.
« Il s’agit d’une visite de courtoisie à l’institution sœur qu’est la HAAC, essentiellement dans le cadre des missions respectives que nos deux institutions ont en charge particulièrement, en ce qui concerne le processus des élections. Il était tout à fait normal, qu’après la prestation de serment des nouveaux membres de la CENI, nous nous déplacions vers les institutions partenaires qui sont aussi impliquées dans l’organisation des prochaines échéances électorales et la HAAC est une institution majeure dans le processus », a indiqué M. Tchambago.
Yao (directeur régional Afrique de l’ouest et représentant résident de l’UNESCO au Togo) a bouclé la vague des visites en promettant d’appuyer le Togo en matière de communication, un domaine quasiment abandonné par l’institution onusienne.
« Les questions de déontologie, d’accès à l’information sont des points qui convergent avec notre mandat. C’était important pour moi de venir féliciter la HAAC et surtout lui réitérer l’engagement et la disponibilité de l’UNESCO à l’accompagner dans le plan stratégique qu’elle vient de finaliser et valider. J’ai réitérer à la HAAC, l’engament de l’UNESCO à l’accompagner sur deux axes sur les cinq notamment l’axe relatif à la numérisation et la digitalisation du patrimoine audiovisuel au Togo et l’axe relatif à la professionnalisation et au renforcement de capacités des organes de médias pour de meilleures prestations. Car l’accès à une information juste, pertinente et de qualité est indispensable au développement des populations », a-t-il souligné.
« J’ai aussi proposé à la HAAC de travailler ensemble sur un projet important de l’UNESCO, permettant de former les jeunes leaders sur la responsabilité de chacun dans la consommation des informations sur les réseaux sociaux d’une part et la mise sur la toile de ces informations d’autre part. C’est un projet dont la mise en œuvre au Togo serait salutaire », a-t-il conclu. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24