Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) célèbre ses 50 ans cette année, les festivités lancées ce mardi à Lomé, a constaté une journaliste de Savoir News.
Ce jubilé d’or de l’agence onusienne qui coïncide avec le jubilé d’argent de mise en œuvre du programme d’action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD), adopté en 1994 au Caire en Égypte, a retenu pour thème : « 50 ans de défenses des droits et des choix pour tous ».
Ainsi durant toute l’année, des activités seront programmées sur le plan national, afin que les 50 ans de l’UNFPA et les 25 ans de la CIPD soient une occasion non seulement de redécouverte de l’agence onusienne, mais aussi d’analyse des avancées et des acquis en faveur de la population togolaise.
Présent au Togo depuis 1972, l’UNFPA — à travers les six programmes de coopération écoulés et le septième en cours — a contribué à la réalisation des progrès tant sur le plan institutionnel que stratégique dans les domaines de la santé sexuelle et reproductive, du genre et des droits humains ainsi que dans le domaine de la production des données statistiques pour soutenir la planification du développement.
Grâce à l’appui de l’UNFPA, le gouvernement togolais a mis en œuvre des programmes visant au renforcement de l’accès aux offres de services de santé maternelle de qualité ainsi que la planification familiale.
La promotion de l’égalité et de l’équité genre, la réalisation d’enquêtes d’envergures notamment les recensements généraux de la population réalisés en 1981 et 2010 et les enquêtes démographiques et de la santé sont aussi des acquis grâce à l’UNFPA.
« La cérémonie qui nous réunit constitue plutôt une occasion de réjouissance et de célébration de plusieurs années de mise en œuvre de multiples programmes de développement en faveur des populations partout dans le monde à travers le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). C’est également l’occasion de rappeler à nos mémoires, la tenue de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement en 1994, qui a constitué un véritable tournant et une évolution majeure dans les orientations internationales en matière de population et du développement », a souligné Ayawovi Demba Tignokpa (ministre de la planification du développement et de la coopération).
« A l’issue de cette conférence, 179 États dont le Togo ont adopté un programme d’action qui aborde dans une nouvelle approche, les questions de santé et de droits en matière de sexualité et de reproduction, les préoccupations inhérentes de l’accès universel à l’éducation, avec un accent particulier sur la réduction des disparités entre les sexes, la réduction de la morbidité et de la mortalité infantile et maternelle, la gestion des migrations, l’égalité entre les sexes et l’épanouissement des femmes et de la famille ainsi que la protection de l’environnement », a-t-elle ajouté.
La célébration des deux jubilés est donc une occasion pour le Togo de revoir les engagements en faveur du programme d’actions de la CIPD tout en ayant à l’esprit les défis qui restent à relever à l’horizon 2030.
En ce qui concerne ces défis, ils se focalisent beaucoup plus sur la mobilisation de tous les acteurs du maillon de la chaîne de développement y compris les organisations de la société civile et les partenaires au développement.
« Nous lançons un appel à la mobilisation des États et des gouvernements, un appel à la mobilisation des organisations dont l’UNFPA qui contribuent au développement des États pour permettre à la génération future de toucher du doigt les résultats des différentes actions menées depuis 47 ans au Togo », a indiqué pour sa part Saturnin Epié (représentant résident de l’UNFPA).
« L’UNFPA est présent au Togo depuis 47 ans et ses activités consistent à appuyer le gouvernement et la société civile togolaise pour lutter contre la mortalité maternelle, contribuer aux recensements démographiques de la population et appuyer les activités en direction de la jeunesse », a-t-il indiqué.
Le Togo a connu d’importantes avancées avec l’appui de l’UNFPA notamment une réduction de la mortalité maternelle qui est passé de 478 décès pour 100.000 naissances vivantes en 1998 à 401 décès en 2013.
Il est à constater aussi un recul de la mortalité infantile de 155 décès pour 1000 en 1998 à 89 décès en 2013 ainsi qu’une baisse progressive de la prévalence du VIH/Sida qui est passée de 5,9% en 2001 à 2,23% en 2013.
Aussi, l’indice synthétique de fécondité est passé de 6,4 enfants par femme en 1988 à 4,8 en 2014.
Il faut noter qu’en marge du lancement des festivités, du matériel roulant ainsi que du matériel didactique et informatique ont été remis aux partenaires de l’UNFPA.
Rappelons que l’UNFPA dispose aujourd’hui de 150 bureaux dans 150 pays dont le Togo et ses activités consistent au Togo à appuyer le gouvernement et la société civile togolaise dans plusieurs domaines en lien avec le bien-être de la population. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24