La neuvième édition de la « semaine de l’étudiant » a démarré lundi sur le campus de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), événement placé sous le thème « L’entrepreneuriat culturel: l’étudiant togolais au service du développement », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Il s’agit d’une période visant à célébrer la culture dans l’étendue de sa diversité dans la communauté universitaire. Au menu de cette semaine : des concerts, des danses chorégraphiques, le théâtre, le sport et des prestations artistiques diverses.
Il est également prévu des conférences-débats, des formations, des projections de films et des jeux et concours.
La cérémonie de lancement de cette semaine a été marquée par les prestations de la chorale « Excellence » de l’université de Kara, du collège des humoristes de ladite université et du club Unesco.
Selon le Dr. Tchaa Pali (directeur du centre des œuvres universitaires de Kara), le thème de cette édition a été « choisi à dessein pour inscrire le travail de l’université de Kara et de l’étudiant de ladite Université dans la vision du chef de l’État qui est celle de l’entrepreneuriat, en rapport avec le Plan National de Développement (PND) ».
La grande innovation cette année est que « toutes les journées sont animées par les étudiants sans distinction de faculté quel qu’en soient les domaines de recherche et de travaux. Ce qui permettra à l’ensemble de la communauté universitaire de s’imprégner du savoir-faire et des talents notamment des étudiants de l’université de Kara », a souligné Dr. Pali.
Précisons que bien avant le lancement des activités, une caravane des étudiants a sillonné les artères de la ville de Kara pour annoncer l’événement. Une parade des différentes associations et mouvements qui animent la vie universitaire, a mis fin à cette première journée. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA