Cinquante-cinq personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi par l’explosion d’un camion-citerne transportant de l’essence, à quelques centaines de mètres de l’aéroport international de Niamey, a affirmé un porte-parole du ministère de l’Intérieur à l’AFP.
« Le bilan de l’explosion est de 55 morts et de 36 blessés. Les victimes ont été calcinées », a ajouté le porte-parole.
Selon des témoins interrogés par un journaliste de l’AFP, le camion s’est renversé sur les voies de chemin de fer à la sortie de la ville.
Des badauds tentaient de récupérer l’essence qui fuyait lorsque l’explosion s’est produite.
« Il était un peu moins de minuit quand je suis sortie et j’ai vu le camion couché.
Les gens sont venus de toutes parts pour prendre l’essence, puis j’ai vu un feu sur le côté et tout s’est embrasé », a affirmé une collégienne sur place lundi matin à l’AFP.
« Il y avait des motocyclistes et des gens autour du camion quand le feu a surgi de nulle part et ca a fait +boum+. J’ai vu au moins 40 morts », a affirmé un commerçant, un autre témoin de la scène.
Lundi matin, le camion calciné et couché sur son flanc était toujours visible alors que des policiers ramassaient des débris et des motos brulés sur la route. Des maisons avoisinantes ont été touchées par les flammes.
L’explosion s’est produite sur la RN1 qui sort de Niamey en direction du Sud-Est. Un dépôt de carburant, d’où venait probablement le camion, se trouve quelques centaines de mètres plus loin.
Les activités de l’aéroport n’ont pas été perturbées par l’accident.
SOURCE : AFP