15 officiers élèves du cours d’application des officiers de gendarmerie ont achevé ce jeudi, le volet relatif au « maintien de l’ordre » de leur stage, apothéose marquée par un exercice de simulation sur les notions acquises au Centre d’application des officiers de la gendarmerie d’Avépozo, a constaté une journaliste de Savoir News.
Ils ont bouclé trois mois de stage — sur les dix mois initialement prévus — et validé ainsi l’un des volets importants de cette formation: le « maintien de l’ordre ». L’exercice s’est déroulé en présence du Colonel Massina Yotroféï (directeur de la gendarmerie nationale) et du Lieutenant-colonel Yaovi Okpaoul (directeur de la police nationale).
Ces deux hauts responsables des Forces armées togolaises, ont pu toucher du doigt, les potentialités de ces élèves officiers à maintenir l’ordre public notamment durant les manifestations.
Au cours de l’exercice, ils étaient appelés à assurer le maintien de l’ordre en dispersant, un groupe de manifestants, très excités qui ont occupé une voie principale, perturbant sérieusement la circulation. Ils ont été dispersés aux gaz lacrymogènes. Les manifestants ont répliqué en jetant toutes sortes de projectiles et des cailloux sur les forces de l’ordre.
« Le maintien de l’ordre veut dire qu’il faut s’instruire pour vaincre, pour affronter les défis. Car, 80% de la mission assignée à la gendarmerie nationale n’est pas sur papier, mais c’est plutôt la capacité à donner des ordres sur le terrain devant des manifestants. Je me réjouis de cette séance de simulation. Mais, je serai plus fier de vous voir à l’œuvre sur le terrain », s’est réjoui le colonel MassinaYotroféï.
« C’est votre dernier stage de maintien de l’ordre et à partir de ce stage, vous êtes prêts à affronter des cas réels après la théorie sur les principes généraux au maintien de l’ordre et des actes individuels. Aujourd’hui, les actes collectifs et le commandement au maintien de l’ordre ont des acquis qui vous devez appliquer », a pour sa part souligné le directeur de la police nationale, devant ces officiers élèves gendarmes.
« C’est une réussite », a-t-il salué, les invitant « à continuer sur la même lancée ». « Mais cette réussite mérite d’être entretenue, car on n’a jamais appris une fois pour toute, ce n’est pas possible ».
« Quand il y a maintien de l’ordre, il faut y aller parce que même négocier, c’est du maintien de l’ordre. Je vous encourage et vous félicite pour le résultat que nous avons vu », a ajouté le Lieutenant-colonel Yaovi Okpaoul.
Il faut noter que la formation initiale de 10 mois comprend 4 volets : la formation juridique constitutionnelle, la formation gendarmerie mobile, la formation professionnelle de base et la formation en culture générale.
Rappelons que la gendarmerie nationale togolaise est une branche des forces armées togolaises qui assure la protection des personnes et des biens, la surveillance des routes et des voies de communication. Elle participe aux secours des populations sinistrées. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24