L’installation des nouveaux membres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), est un « important pas en avant dans la lutte contre la torture », ont salué l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) et le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT).
Les neuf nouveaux membres de la CNDH ont prêté serment le 16 avril dernier devant le bureau de l’Assemblée nationale et certains membres du gouvernement, ouvrant ainsi la voie à la naissance du Mécanisme national de prévention (MNP) de la torture.
« Avec nos partenaires du CACIT, nous félicitons les autorités togolaises pour cette avancée importante, que nous avons soutenue depuis le début, et qui démontre une volonté de protéger les personnes les plus exposées à la torture et aux mauvais traitements, en particulier les femmes et les enfants privés de liberté », a déclaré Gerald Staberock (secrétaire général de l’OMCT).
Il a encouragé le gouvernement à octroyer des « moyens conséquents au MNP ».
« Au-delà de ces avancées institutionnelles et législatives, il va maintenant falloir que les autorités consacrent des moyens financiers, humains et matériels significatifs, y compris un budget important permettant au mécanisme national de travailler en toute autonomie et efficacité », a appuyé Ghislain Koffi Nyaku (directeur exécutif du CACIT).
« C’est seulement ainsi que nous pourrons créer une véritable culture du respect de la dignité humaine au Togo », a-t-il ajouté.
Rappelons que la nouvelle CNDH est présidée par Mme Nakpa Polo (ancienne secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’Homme). FIN
Edem Etonam EKUE