L’Association pour la Promotion de l’Enfant Malentendant au Togo (APEM) Togo en collaboration avec l’Organisation d’Entraide des Étudiants en Orthophonie (OEEO) française de solidarité internationale organise du 29 avril au 10 mai à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit dans huit écoles primaires de la ville sur les causes, signes et mesures de prévention en surdité ainsi que sur les problèmes auditif, les troubles de communication, de la parole et de communication chez l’enfant.
Cette campagne de sensibilisation dans les huit établissements, a pour objectif d’identifier les enfants vivant avec un problème d’audition et les référer au centre hospitalier de Kpalimé pour une prise en charge.
La sensibilisation porte sur les causes, les signes de prévention en surdité, les troubles de communication et du langage et le dépistage précoce gratuit des élèves desdits établissements.
Pour des mesures de prévention, les parents ont été conviés à éviter de gifler leurs enfants, les cogner ou de leur tirer les oreilles, d’introduire des objets pointus, des pommades dans les oreilles, éviter l’automédication et conduire les enfants à l’hôpital lorsqu’ils sont malades.
Au cours de la sensibilisation, Woedeme Komi Adzidjonou (président national de l’APEM-Togo) a rappelé aux enseignants et parents, qu’ils doivent être en mesure d’identifier les enfants porteurs des problèmes auditifs.
Il leur a signifié que face à cette situation, l’enseignant et les parents doivent adopter un comportement positif face à l’élève en lui évitant des violences.
Il a fait le bilan des deux jours de campagnes, précisant que dans deux établissements, 1208 élèves ont été consultés et parmi ces 1208 élèves, 649 ont des oreilles bouchés de cérumen, 03 ont des corps étrangers dans leurs oreilles, 01 cas de malformation et 01 cas d’otite.
M. Woèdeme a souligné que ceux qui ont des cérumens dans leurs oreilles seront référés au CHP de Kpalimé pour le lavage de leurs oreilles, tandis que les cas de malformation et d’otite seront pris en charge à travers des soins médicaux.
Tchakpédéou Irchad (Orthophoniste au CHP de Kpalimé) a de son côté relevé les différentes causes susceptibles d’entrainer la surdité chez l’enfant, il s’agit notamment des causes génétiques, des infections mal traitées, de l’utilisation des médicaments d’origine douteuse et l’automédication qui cause souvent la surdité chez les enfants.
Il a aussi rappelé certaines mesures préventives à adopter, précisant que ce qui est important, c’est une consultation précoce dès le bas âge ou bien amener immédiatement l’enfant au service ORL de l’hôpital dès le moindre signe de mal d’oreille.
M. Tchakpédéou a également demandé aux parents d’éviter d’introduire des objets pointus, les tiges coton et autres objets dans les oreilles des enfants et veiller à ce que les enfants ne le fassent pas eux-mêmes.
Clémentine Terpereau (étudiante orthophoniste, membre d’OEEO et de l’association française de solidarité internationale) a salué ce projet qui dit-elle, est très important pour les enfants, parce que l’audition permet le développement de l’enfant et particulièrement l’apprentissage de la parole et aussi du langage écrit, des mathématiques et de tous les savoirs de bas âge dont l’enfant a besoin pour grandir et pour apprendre.
«Le plus important, c’est de bien prendre soin des oreilles des enfants, d’être attentifs aux douleurs auditives des enfants et de les renvoyer vers des spécialistes pour des soins adéquats et veiller à ce que les enfants n’introduisent pas des objets pointus dans leurs oreilles», a souligné Clémentine Terpereau aux parents.
Elle a réitéré l’engagement de son association à accompagner APEM Togo dans la mise en œuvre de ce projet à travers cette vaste campagne en leur apportant de nouveaux matériels spécifiques pour un bon déroulement du travail et aussi pour un dépistage efficace de tous les enfants des établissements du pays. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE