278 patients ont été opérés gratuitement et 3.200 autres consultés et soignés lors d’une mission médico-chirurgicale menée du 23 au 28 avril à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) par l’Ong internationale Aimes-Afrique dans les cantons et villages de la préfecture de Kloto, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette mission s’inscrit dans la mise en œuvre du projet ville santé dont le but est d’amener l’hôpital vers les populations démunies vivant dans la précarité dans les zones rurales.
Cette campagne foraine a été une opportunité pour les patients des différentes localités des villages et cantons de la préfecture d’être guéris. Elle a leur permis de se débarrasser en un temps record des pathologies qu’ils trainent depuis des années.
Au cours de cette mission, les médecins d’Aimes-Afrique ont consulté et soigné directement plus de 3200 patients, et réalisé en trois jours, 278 interventions chirurgicales dont 50 en ophtalmologie.
Les interventions chirurgicales ont porté sur plusieurs pathologies notamment des hernies à peu près 50%, le goitre, des fibromes, des lipomes et des kystes. Les opérations des yeux ont concerné 45 cas de cataracte et 5 opérations de ptérigion soit au total 50 yeux opérés.
Selon Dr. Michel Kodom (Président de l’Ong Aimes-Afrique), tout s’est bien déroulé. « Nous pouvons dire que dans l’ensemble toutes ces interventions se sont bien passées et que la collaboration avec l’équipe locale s’est bien passée et l’équipe chirurgicale de Kpalimé nous a facilité le travail en organisant en interne tout le dispositif nécessaire pour pouvoir l’accueil des patients ».
Il a salué l’accompagnement de l’équipe locale du service de la chirurgie, précisant que cela montre leur capacité à soutenir ces genres d’initiatives et répondre ainsi aux besoins des patients. Le Président de Aimes-Afrique a également salué l’équipe de la Côte d’Ivoire venue apprendre comment réaliser ces genres d’opération.
Le président fondateur de l’ONG s’est réjoui du savoir-faire de l’équipe des médecins d’Aimes-Afrique qui a consisté à opérer en un temps record beaucoup de patients qui vivent dans les villages.
Le docteur a remercié les autorités locales pour leur appui au projet, les partenaires notamment la BMZ et Aktion Pit Togohilfe, l’OMS et l’Union des Communes du Togo (UCT) avec qui Aimes Afrique a une collaboration pour la réalisation de ce projet.
Dr Kodom a demandé aux patients de respecter les consignes prescrites par les médecins dans les carnets de suivi post-opératoire pour assurer une bonne guérison.
Le chef de l’équipe de chirurgie de Aimes-Afrique, Dr Ambarka Abdoulaye, chef chirurgie au CHR de Sokodé a de son côté, recommandé aux patients l’adoption d’une bonne hygiène une fois chez eux, pour ne pas infecter la plaie. Il a y a eu aussi une antibiothérapie préventive. Il a recommandé aux malades un repos médical suivre les consignes données par les médecins à savoir les pansements réguliers.
Le chef chirurgie de l’Hôpital de Kpalimé, Dr Jules Kokouvi Atchéki a de son côté remercié l’ONG et son président fondateur pour l’opportunité qu’elle donne aux populations démunies de se soigner gratuitement.
Notons que l’Ong internationale Aimes-Afrique est l’une des institutions qui accompagnent au quotidien les populations des milieux ruraux en vue d’améliorer leur état de santé, à travers des actions humanitaires et sociales pour des changements de comportements. Elle œuvre également à rapprocher les soins de santé de qualité vers ces populations démunies.
Pour ce faire, elle initie et met en œuvre des projets communautaires de développement dont les populations des milieux reculés sont à la fois les acteurs et les principaux bénéficiaires. FIN
Bolassi ATCHINAKLE