La célébration du 59ème anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale a été marquée à Kpalimé par le traditionnel défilé sur la place habituelle devant la mairie de Kpalimé (120 Km à l’ouest de Lomé) en présence de plusieurs personnalités, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Etaient présents, les députés de la préfecture, les chefs religieux, les responsables des partis politiques, les chefs de services, les responsables des forces de l’ordre et de sécurité, les garants des us et coutumes ainsi qu’une population nombreuse sortie pour prendre part à la fête.
Tout a commencé aux environs de 9 heures avec l’arrivée du préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, suivie de la cérémonie de libation. Il a ensuite passé en revue un détachement de la gendarmerie placé sous les commandements de l’adjudant Yovo Yao avant de s’immobiliser pour la montée des couleurs et l’exécution de l’hymne national.
Le préfet a salué les corps constitués composés des chefs de services et des leaders religieux avant d’aller prendre place sous l’appâtâmes dressé pour la circonstance.
La fin de ce cérémonial d’accueil marque le début du défilé qui a commencé par le passage des enfants des FAT, celui des scouts, des majorettes, des femmes des FAT, des Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC), des partis politiques et des scolaires. Les différents groupements des femmes, les corps de métiers, les artistes et les éléments motorisés ont bouclé ce défilé qui a duré deux heures d’horloges.
La célébration des 59 ans d’indépendance a continué dans l’après et dans la soirée par un match de football entre le gaillard club de Kpalimé et les agents des forces de l’ordre et de sécurité. Ce match a été soldé par un score de 2 buts partout. FIN
Bolassi ATCHINAKLE