Le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique Noël Koutéra Bataka a lancé vendredi à Lomé, une campagne nationale de vaccination contre la rage canine, visant à donner un coup d’accélérateur à la lutte contre la mortalité humaine due à la rage, a constaté une journaliste de Savoir News.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Dr Matshidiso Moeti (directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique en visite au Togo) et du Prof Moustapha Mijiyawa (ministre de la santé et de l’hygiène publique).
Cette campagne de vaccination va se dérouler sur l’ensemble pour une durée de trois mois, afin de protéger les chiens, chats et singes qui sont des animaux de compagnie et qui hébergent le virus de la rage. Elle vise à diminuer la prévalence de la maladie au Togo.
« Depuis 2015, le Togo fait face à une recrudescence des cas de rage canine et humaine notifiés par nos services techniques. Cette situation est davantage préoccupante, si l’on prend en compte les sous notifications, qui sont non négligeables dans notre contexte, du fait des cas non rapportés ou des perdus de vue, pour lesquels aucune information n’est disponible », a indiqué Koutéra Bataka.
« Nous avons sur toute l’étendue du territoire, 7.000 têtes d’animaux de compagnie et le gouvernement a acquis 5000 doses pour cette campagne. Nous nous sommes sûr de couvrir 95% de la population animale concernée, si nous retirons les animaux déjà vaccinés », a souligné pour sa part Komla Batawui (directeur de l’élevage).
Le coût de la vaccination est ramené à 2.000 au lieu de 6.000 F.CFA, le gouvernement subventionné les 2/3 du coût total.
« Après les trois mois de la campagne, il y aura un suivi sur le terrain, afin de recenser tous les animaux qui ne sont pas vaccinés et qui seront abattus. Nous avons pour ambition que d’ici 2030, le Togo soit déclaré idem de la rage », a souligné le directeur de l’élevage.
En Afrique, le principal vecteur de la rage est le chien et la rage canine est responsable de plus de 99% des cas de rage humaine rapportés.
Pour 2017, 15 cas de rage humaine ont été déclarés au Togo qui se sont soldés par la mort des patients. Car lorsque la rage est déclarée chez l’humain, on ne peut plus la guérir.
« Les morsures de chien sont sous déclarées et nous lançons un appel à la population, afin que toute griffure ou morsure d’animal de compagnie soit déclarée et prise en charge », a insisté M. Batawui. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24