Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a procédé ce jeudi à l’inauguration d’une usine de production de matériels plastiques inaugurée à Tsévié (environ 30 km au nord de Lomé), d’une valeur de 15 milliards F.CFA.
C’est l’entreprise Africa plastic technologie qui en est la promotrice avec une forte contribution du gouvernement qui a facilité son implantation. L’usine de fabrication de plastique, est une unité industrielle de transformation du polychlorure de vinyle (PVC) en vue de la fabrication des tuyaux divers. Il s’agit des tubes PVC d’assainissement, des tubes et raccords PVC évacuation, des tubes PVC forage et des tubes PVC irrigation. Elle sera source de près de 200 emplois directs et 500 emplois indirects.
L’entreprise produira également des tubes PVC pression, des tubes PVC pour le gainage des câbles téléphoniques, et des tubes polyéthylène haute densité pour l’adduction d’eau potable.
Elle crée des dizaines d’emplois pour les jeunes et renforce l’économie nationale. Mais son installation au Togo et particulièrement dans la zone franche industrielle à Tsévié n’est pas du fait du hasard.
Les promoteurs avaient prospecté plusieurs pays de la sous-région. Mais les conditions d’exercice n’étaient pas favorables notamment avec la fiscalité et l’importation de certaines matières.
L’usine elle-même est constituée de plusieurs compartiments : trois entrepôts, un bloc administratif, un bloc technique pour la production d’énergie, un bloc technique de production d’eau…
Selon les promoteurs, la position géographique du Togo, le climat des affaires favorable aux entreprises à vocation exportatrice, la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée et la qualité des infrastructures portuaires et aéroportuaires sont les conditions qui ont permis de choisir le Togo comme destination. FIN
Savoir News
qui est le Propriétaire de l’usine ?
Bonjour David,
C’est l’entreprise Africa plastic technologie qui est la promotrice de cette usine. C’est ce que nous savons.
Agréable journée
La rédaction.