Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a inauguré mardi après-midi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), l’usine de fabrication de fer à béton du groupe Steel Cube Togo, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
L’usine est une innovation et les performances qu’elle se propose d’atteindre sont réjouissantes. Environ 25 millions de dollars américains de ferraille seront exportés du port de Lomé vers l’Inde et d’autres pays. 400 jeunes auront un emploi direct et près de 400 autres auront des emplois directs. Chaque jour, l’usine utilisera plus de 150 tonnes de déchets. Et plus encore, l’infrastructure sera un centre d’acquisition d’expériences pour certains jeunes qui seront désormais des techniciens qualifiés.
L’implantation de l’usine de fer à Kara contribuera également au développement socioéconomique de la localité et de Compagnie d’électricité du Togo qui percevra plus de 110 millions FCFA par mois de recettes. Sans oublier l’afflux d’échanges étrangers qui connaîtra une hausse sensible dans la localité.
Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan national de développement 2018-2022 notamment en son axe 2 qui porte sur la réalisation des pôles de transformation agricole manufacturiers et d’industries extractives.
Le ministre du commerce, chargé du secteur privé et de l’industrie Kodjo Adedze a fait savoir que « le diagnostic du secteur industriel révèle une forte concentration des unités industrielles dans la région maritime ».
Raison pour laquelle ce dernier a remercié le chef de l’État pour « son attachement à l’essor industriel du Togo ».
Pour lui, cette inauguration est la « concrétisation de la vision de transformation de l’économie du pays par une croissance forte ».
Le préfet de la Kozah, le colonel Bakali Badibaou a de son côté, exprimé la joie des populations de la localité et celles des autres régions du septentrion d’accueillir ce joyau qui vient allonger la liste des projets et réalisations du chef de l’État dans la région.
Pour lui, le groupe Steel Cube vient « renforcer le système industriel de l’intérieur du pays après CimTogo déjà opérationnel à Kara ».
Auparavant, le chef de L’État a remis des distinctions honorifiques à certaines personnalités. Au total sept personnalités ont été élevées au grade d’officier de l’ordre du Mono et 4 officiers des Palmes académiques.
Par ailleurs, 57 autres personnalités ont été faites chevalier de l’ordre du Mono et 22 chevalier de l’ordre du mérite, décorations remises par Esso Solitoki et le préfet de la Kozah. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA