Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) a invité les autorités togolaises à « favoriser » la célébration de l’anniversaire de l’indépendance du pays « dans l’amour et l’acceptation de l’autre avec la libération de tous les détenus politiques ».
Les togolais célèbreront le 27 avril, le 29ème anniversaire de leur pays et plusieurs activités officielles marquent cette célébration.
Depuis quelques années, cette célébration s’est toujours déroulée dans la division, car l’opposition dans sa grande majorité, a l’habitude de boycotter les manifestations officielles. Certains partis politiques de l’opposition organisent des activités parallèles.
Dans un communiqué rendu public, le MMLK « s’inquiète de la non adhésion de tous les fils et filles à la célébration unitaire de la fête de l’indépendance et exhorte les autorités Togolaises cette fois-ci à créer des conditions favorables notamment la libération de tous les détenus politiques en vue de susciter l’adhésion de tous les acteurs de la classe politique et de la société civile à honorer de manière digne et respectueuse la mémoire des pères de notre indépendance ».
« Alors que la commémoration des indépendances unit et rapproche les peuples ailleurs, au Togo la date d’indépendance est devenue depuis quelques moments une période de discorde, de dissensions et d’antagonisme. C’est toujours dans ce climat délétère et de suspicion que notre génération voit chaque 27 avril passer comme une date réservée exclusivement au pouvoir et dont l’opposition de l’autre côté réclame la paternité. On assiste à deux positions diamétralement tranchées qui bafouent l’indépendance d’un peuple », souligne le MMLK, avant de s’interroger: A qui la faute ?
« Dans nos tentatives de répondre à une interrogation si sensible », poursuit le Mouvement du Pasteur Edoh Komi, « il va sans dire que les responsabilités sont partagées et il faut une +thérapie de choc+. Ceci pourrait administrer les remèdes qui sont toutefois seuls entre les mains des fils et des filles du Togo ».
« Alors que la crise sociopolitique dure encore et persiste chaque fois que l’on tend vers la date du 27 avril et cette fois-ci pour le 59eme anniversaire, est- ce possible de parler d’une faste et pompeuse célébration de l’indépendance ? Est ce possible avec les derniers événements qui ont fait gonfler davantage la prison civile de Lomé avec l’incarcération des militants et des responsables du parti National panafricain (PNP) ? Oui, et c’est le moment de créer les conditions pour un possible rapprochement entre le pouvoir et l’opposition pour réactiver l’espoir perdu ».
« Oui, et notre pays sortira vainqueur, renouvelé, remodelé et transformé pour toujours, si tous les détenus politiques encore incarcérés dans les prisons sont libérés avant le jour de la célébration du 59eme anniversaire », préconise le MMLK.
« C’est à cela que s’attelle le MMLK à l’approche de cette date unique dans l’histoire du Togo », souligne le communiqué.
« Dans cette dynamique », le MMLK «réitère son appel à tous les acteurs politiques à renoncer à des calculs politiques, afin de répondre à leur devoir patriotique et civique que leur exige la mémoire collective d’une date et d’un événement pour proclamer haut et fort l’indépendance du Togo le 27 avril ».
En rappel, le MMLK est l’une des Organisations de défense des droits de l’homme très active au Togo. FIN
Junior AUREL