Une causerie-débat sur « le capital humain » a réuni ce mercredi au campus nord de l’université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), les étudiants en licence et master de la planification du développement autour de la représentante résidente de la Banque mondiale au Togo, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
En visite de courtoisie de quelques heures, Mme Hawa Cissé Wagué a voulu échanger avec les futurs cadres sur le « capital humain », la plus grande richesse des pays du monde entier et reconnu comme l’un des principaux vecteurs des croissances économiques.
Mme Wagué a donc abordé avec les étudiants, les facteurs stratégiques qui permettent de travailler au renforcement de ce capital humain en Afrique notamment « la survie en générale, le système de santé et enfin la protection sociale ».
Dans son discours, le doyen de la FASEG Kwuawo Assan Johnson a relevé que la Banque mondiale a pour principaux objectifs de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée de façon durable: « C’est une institution au cœur des questions de développement ».
Selon le président de l’Université de Kara Prof. Komla Sanda, « la visite de la représentante de la Banque mondiale permet de dire que cette Université s’ouvre aux partenaires majeures et stratégiques ».
L’Université de Kara entend nouer des partenariats avec des institutions de renommée internationale comme la Banque mondiale ».
« L’État fait des efforts certes, mais nous avons encore besoin d’être accompagné », a souligné Prof. Sanda avant d’inviter Mme Wagué à renforcer le partenariat déjà existant entre l’Université de Kara et la Banque mondiale.
Précisons que la causerie s’est déroulée en présence du vice-président de cette Université et des directeurs des services centraux. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA