Les membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont poursuivi ce mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), leur conclave de cinq jours entamé lundi, en vue des prochaines élections locales, a constaté l’Agence Savoir News.
Aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de ces élections. Les dernières locales remontent à 1987. Les mairies sont administrées par des « présidents de délégation spéciale », nommés par le chef de l’État.
Placée sous le thème: « Les élections locales au Togo : Rôle et responsabilités de la CENI », cette rencontre permettra de bien outiller les membres de la commission électorale, pour une « conduite efficace » du processus électoral.
Plusieurs communications sont au menu des travaux: « Le cadre normatif et institutionnel des consultations au Togo : les élections locales », « La CENI : missions, composition, organisation et fonctionnement », « La communication en période électorale », « Budget et logistiques des élections », « la sécurisation des élections » et « Les fondamentaux juridiques du contentieux électoral », « Les procédures comptables et financières de la CENI ».
« Ce séminaire est organisé à l’intention des nouveaux membres de la CENI pour avoir une connaissance des différentes dispositions qui régissent l’organisation et la conduite des processus électoraux d’une manière générale », a déclaré Tchambago Ayassor (président de la CENI).
Précisons que la CENI est chargée d’organiser et de superviser les élections au Togo. En rappel, 1.527 conseillers municipaux seront élus lors des prochaines élections locales. FIN
Edem Etonam EKUE