Le projet « Appui à la promotion de la meule casamançaise dans les grands bassins d’exploitation du Togo » (AProMeCa-Togo) a été lancé à Pallakoko (canton situé à 20 km à l’Ouest de la ville d’Anié), pour le compte de la région des Plateaux, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur régional de l’environnement et des ressources forestières le commandant Akondo Tchédré, des autorités locales et traditionnelles ainsi des acteurs de la protection de l’environnement.
Initiative consortium d’Ongs avec l’appui financier de l’Union européenne (UE) dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique(PALCC), le projet « AProMeCa-Togo » vise à réduire la vulnérabilité climatique au Togo par des mesures de préservation des ressources forestières, des sols et de l’efficacité énergétique.
Le projet est financé à hauteur 219, 553 millions de F.CFA et exécuté sur une période de 3 ans dans les cinq régions du Togo. Son exécution dans la région des plateaux est confiée à l’Ong Club des Amis du Village(CAV).
L’objectif de ce projet est de rendre plus efficace l’utilisation de la ressource biomasse et la filière bois-énergie pour accompagner une transition énergétique vers une économie plus sobre en carbone.
Il s’agit de rendre professionnels, les producteurs du charbon bois à travers la vulgarisation de la technique de la meule casamançaise améliorée et d’encourager les producteurs à faire le reboisement à vocation bois énergie. Les actions à réaliser dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet sont entre autres l’identification et l’organisation de 425 bénéficiaires producteurs du charbon bois en coopérative, la formation des charbonniers sur la meule casamançaise améliorée, équipement des coopératives en matérielle de la meule casamançaise, formation des coopératives sur l’entrepreneuriat forestier bois-énergie et sur la gestion durable des ressources naturelles et autres.
Selon Yéndar Lamboni (coordinateur du projet), le projet « AProMeCa-Togo » est né des résultats d’une enquête qui ont relevé que l’exploitation forestière en cours dans le pays pour répondre à la demande nationale de bois-énergie est excessive et contribue à la dégradation des forêts, parce que les techniques de carbonisation utilisées restent encore traditionnelles et donc très peu efficientes. Ce qui constitue une source très élevée de gaspillage des produits ligneux impliquant l’abattage anarchique des arbres.
Il a expliqué et entretenu l’assistance sur l’importance de la meule casamançaise qui a été mise au point depuis 1980 en Casamance.
M.Lamboni a édifié les participants sur les avantages de la meule casamançaise entre autres : « cette technique permet d’éviter par an, plus de 800.000 tonnes de C02 et d’économiser 2,2 de millions tonnes de bois. On a également un meilleur rendement 26% contre 11% pour la meule traditionnelle et un gain de temps ». FIN
D’Anié, St Kevin/Rédaction