La gestion médiatique des élections législatives du 20 décembre 2018 par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a été consignée dans un rapport édité en février 2019. Ce rapport a fait l’objet d’un atelier de vulgarisation organisé mardi à Lomé.
Le but de cet atelier est de partager le contenu dudit rapport avec les professionnels des médias.
Présidée par M. Pitalounani Telou, Président de la HAAC, la cérémonie d’ouverture de cet atelier s’est déroulée en présence du Directeur de Cabinet du ministre de la Communication, des Sport et de l’Education à la Citoyenneté et au Civisme et du Représentant du Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Dans son discours de circonstance, le Président de la HAAC s’est réjoui de la conduite « sans difficultés » des activités programmées par l’institution en cette période électorale. M. TELOU a également félicité les professionnels des médias pour leur bon comportement tout au long du processus électoral pour le scrutin législatif du 20 décembre 2018. En outre, il a exprimé ses «remerciements» et sa «gratitude» au gouvernement togolais et aux partenaires qui ont œuvré à la réussite de la mission de la HAAC lors des dernières législatives.
Pour sa part, le Vice-président de la HAAC, M. Octave Olympio, a exhorté les professionnels des médias à « plus d’efforts pour le respect des règles de déontologie et les partenaires, à continuer de développer avec l’institution un partenariat fructueux pour la réussite des futures échéances ».
Mme Epiphanie Meteteiton Houmey-Koevanu et M. Mathieu Gardon-Mollard, représentant respectivement le PNUD et le Projet de Formation et d’Appui au secteur de l’Audiovisuel et des Médias (PROFAMED), ont quant à eux salué la gestion médiatique du dernier scrutin législatif et réitéré leur disponibilité à œuvrer aux côtés de la HAAC pour la promotion de la professionnalisation des médias au Togo.
En présentant la synthèse du rapport, M. Kasséré Pierre Sabi, Président de la Commission Ad hoc des élections, a rappelé les activités menées par la HAAC avant, pendant et après la campagne électorale. Il a aussi relevé les obstacles rencontrées dans la gestion médiatique des élections législatives du 20 décembre 2018, avant de rappeler les recommandations formulées à l’endroit du gouvernement, des médias et des candidats. Cette présentation a donné lieu à des échanges qui ont contribué à mieux appréhender le travail effectué par la HAAC en période électorale.
Cet atelier de vulgarisation a réuni, outre les membres et le personnel de la HAAC, les professionnels des médias, les Directeurs des organes publics et les responsables des organisations professionnelles de la presse.
Le service de presse – HAAC/ Savoir News