La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) a félicité mercredi à Lomé, le Port Autonome de Lomé pour son développement de « façon exponentielle ».
« Le Port Autonome de Lomé s’est développé de façon exponentielle. Il existe sur la carte internationale, car il fait partie des grands ports mondiaux. Il a triplé son activité depuis 5 ans », a déclaré Dominique Chantrel, chargé de la gestion de programme portuaire de la Cnuced, lors d’une réunion de coordination du réseau francophone du programme « TrainForTrade » de la Cnuced.
Ce programme vise à renforcer les capacités des acteurs portuaires des États membres, afin de parvenir à une gestion portuaire saine, efficace et performante.
La rencontre, la 21ème du genre, regroupe des cadres portuaires de huit pays : Bénin, Guinée, Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon, Sénégal, Togo et Haïti.
Selon M.Chantrel, « le développement économique du Port de Lomé est tellement important que l’impact de la formation se voit dans l’efficacité et la performance de son personnel ».
La Cnuced, via son programme, envisage d’ailleurs de poursuivre son assistance envers le Togo, comme l’a laissé entendre Dominique Chantrel.
« Pour maintenir ce cap et réussir ce défi, nous allons continuer à travailler avec des hommes forts pour augmenter d’ici les 05 années à venir le nombre de conteneurs », a-t-il souligné. Le Port de Lomé possède d’énormes potentialités qui en font un véritable pôle d’éclatement sur la côte ouest africaine.
Avec une profondeur de 16,60 mètres, le Port de Lomé est le seul port en eau profonde de la côte ouest africaine pouvant accueillir des navires de 3ème génération.
De 2013 à 2017, le trafic conteneur au Port Autonome de Lomé a presque triplé, affichant une hausse de +283%.
Cette performance a été confirmée par l’analyste maritime néerlandais Dynamar qui a classé depuis fin 2017, le Port de Lomé comme principal port à conteneurs d’Afrique de l’Ouest, devant celui de Lagos. FIN
Edem Etonam EKUE