Les Journées Portes Ouvertes (JPO) sur les métiers de la mer au Togo, se dérouleront du 16 au 18 avril à l’Université de Lomé, activité qui s’inscrit dans la logique du Plan national de développement (PND) qui ambitionne de faire du pays, un hub logistique en préparant les jeunes à s’intéresser aux métiers de la mer.
Il s’agit aussi de répondre au plus près, à la demande de chaque visiteur désirant s’orienter dans les métiers de la mer mais également d’offrir un panorama des débouchés potentiels de ce secteur très diversifié : pêche, aquaculture, navigation, économie maritime, marine nationale, océanographie, protection du littoral, transformation des produits de la mer, ingénierie marine, construction navale, recherches scientifiques etc.
Officiellement lancé le 4 mars dernier à Lomé, le PND (2018-2022) s’est donné comme défi de faire du Togo, la « plateforme économique par excellence » dans la sous-région.
En cinq années de mise en œuvre, plus de 4.622,2 milliards F.CFA de ressources seront nécessaires pour transformer structurellement l’économie togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois, améliorant le bien-être social.
Le rôle du secteur privé sera prépondérant. Figure de proue de cette stratégie de développement, les privés pourraient y participer à hauteur d’un peu plus 2999,1 milliards de F.CFA (5,4 milliards $), soit 65% du coût global du PND.
Groupe cible visé pour ces journées portes ouverts : les industriels, les professionnels de l’éducation et de la formation liés aux Métiers de l’industrie et de l’artisanat, les collégiens, lycéens, étudiants, les jeunes diplômés, les parents et les artisans.
En effet, la mer couvre 70 % de la surface de notre globe et constitue un secteur essentiel de l’économie mondiale. Elle regorge de ressources indispensables à notre planète et à la vie des hommes. Environ 90 % des échanges commerciaux s’effectuent par voie maritime et 95 % des communications mondiales s’opèrent par les réseaux sous-marins. Près de 60 % des services écosystémiques qui permettent à l’humanité de vivre sont fournis par les océans et 50 % des émissions de carbone mondiales sont absorbées par les océans.
Par ailleurs, le transport maritime de passagers pèse autant que le trafic aérien, avec 1,6 milliards de trajets chaque année.
D’ici 2020, la valeur économique annuelle des activités liées aux affaires maritimes atteindrait 2500 milliards d’euros par an et, les énergies renouvelables de l’océan peuvent fournir jusqu’à 400 % de la demande mondiale actuelle en énergie selon l’Agence mondiale de l’énergie (AIE).
Largement négligée, ignorée ou sous-exploitée, l’économie bleue constitue ainsi une «opportunité à ne pas manquer » pour l’Afrique. C’est conscient de cette réalité que le gouvernement togolais a fait de l’économie bleue, un des leviers du développement du pays.
En outre, son site, sa situation et la volonté politique du Chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, de faire du secteur maritime un levier de développement durable du pays, offre au port de Lomé une condition confortable et favorable à son essor. Il est donc clair que le secteur maritime est un vivier de métiers d’avenir pour le Togo.
Nonobstant, la jeunesse togolaise, relève de demain, a «tourné le dos» à la mer. Et pour cause, la méconnaissance due aux stéréotypes sur les métiers de la mer.
Pour aider les jeunes et leurs parents, à s’informer et s’orienter sur lesdits métiers, le ministère des Infrastructures et des Transports, en collaboration, avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, entend animer des Journées Portes Ouvertes (JPO).
Seront présents, divers professionnels du secteur des transports maritimes pour des partages d’expériences et orientations. Un panel de discussions entre opérateurs des transports maritimes, jeunes techniciens, étudiants et entrepreneurs est prévu en vue des échanges sur leurs centres d’intérêts respectifs. 8Également au programme, des conférences-débats.
Les échanges porteront sur : les métiers de la mer et les opportunités de formation au Togo et dans la sous-région, les missions des affaires maritimes dans l’application du code ISPS dans les installations portuaires du Togo, les pratiques de pêche maritimes et les opportunités d’emplois, la contribution des riverains de la côte au développement du tourisme balnéaire et la recherche scientifique dans le domaine maritime.
D’autres activités sont aussi au menu de ces JPO : expositions, visite de stand, visite du littoral et des installations portuaires, partage d’expériences. FIN
Edem Etonam EKUE