Le marché financier a réitéré sa confiance au Togo, qui a levé 22 milliards de francs CFA sur le marché Umoa Titres, somme qui lui permettra de financer certains projets du gouvernement, a appris ce dimanche l’Agence Savoir News de source officielle.
« Mais là n’est pas le plus édifiant. Le plus éclatant, c’est qu’au lieu des 20 milliards de francs CFA initialement recherchés, le Togo a obtenu des souscriptions s’élevant à 77,239 milliards de francs CFA . Ce qui équivaut à une performance de 386,19%. L’efficience et la raison aidant, le pays a décidé de ne s’en tenir approximativement qu’à ce qu’il a demandé au départ », souligne une note de la cellule de communication de la présidence togolaise.
Dans la logique financière, poursuit le texte, le fort taux de souscriptions constitue une preuve irréfutable de bonne qualité et de la crédibilité de la signature du pays.
« Ces qualités, le Togo les doit aux réformes structurelles engagées par le gouvernement dans l’assainissement des finances publiques, la lutte contre la corruption et le financement de projets structurants. Des projets qui, au constat, sont porteurs de croissance ».
« Et ce n’est que le début. Puisque la mise en œuvre du Plan national de développement (PND/2018-2022) renforcera davantage ces acquis », conclut la note.
Officiellement lancé le 4 mars dernier à Lomé, le PND s’est donné comme défi de faire du Togo, la « plateforme économique par excellence » dans la sous-région.
En cinq années de mise en œuvre, plus de 4622,2 milliards de francs CFA de ressources seront nécessaires pour transformer structurellement l’économie togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois, améliorant le bien-être social.
Le rôle du secteur privé sera prépondérant. Figure de proue de cette stratégie de développement, les privés pourraient y participer à hauteur d’un peu plus 2999,1 milliards de francs CFA (5,4 milliards $), soit 65% du coût global du PND. FIN
Edem Etonam EKUE