Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a officiellement lancé ce vendredi à Tsévié (environ 30 km au nord de Lomé), le PND-Tour, vaste campagne nationale de vulgarisation des projets contenus dans le Plan national de développement (PND/2018-2022), a constaté l’Agence Savoir News.
Déjà jeudi, une grande caravane de motos a sillonné les artères de Tsévié pour annoncer l’événement. Au cours de la cérémonie de ce vendredi, l’assistance a été entretenue sur les grands axes du PND. Le Premier ministre Selom Komi Klassou était également monté au créneau pour expliquer en détails en langue locale, les grandes lignes du Plan.
Au total 19 villes du pays seront parcourues, afin de permettre aux populations de s’approprier les grands axes dudit Plan.
Officiellement lancé le 4 mars dernier à Lomé, le PND s’est donné comme défi de faire du Togo, la « plateforme économique par excellence » dans la sous-région.
En cinq années de mise en œuvre, plus de 4622,2 milliards F.CFA de ressources seront nécessaires pour transformer structurellement l’économie togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois, améliorant le bien-être social.
Le rôle du secteur privé sera prépondérant. Figure de proue de cette stratégie de développement, les privés pourraient y participer à hauteur d’un peu plus 2999,1 milliards de F.CFA (5,4 milliards $), soit 65% du coût global du PND.
Ce Plan ambitieux qui révèle la vision du gouvernement à moyen terme, repose sur trois « axes stratégiques ».
L’axe 1 positionne la mise en œuvre des grands investissements en infrastructures logistiques et d’affaires comme le principal gisement de la croissance à court terme. Il vise la mise en place d’un hub logistique d’excellence et d’un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région, notamment à travers une amélioration des infrastructures existantes et de la connectivité multimodale et des TIC.
L’axe 2 vise le développement industriel dans des secteurs créateurs de valeur ajoutée et significativement tournés vers l’exportation (agrobusiness, manufacture) et la satisfaction de la demande interne. Ce développement industriel a vocation à soutenir la croissance à long terme de l’économie ainsi que l’activité logistique et de service. Il est le creuset de la transformation structurelle de l’économie.
L’axe 3 a pour vocation première de renforcer les capacités institutionnelles et humaines appropriées pour relever les défis de développement formulés dans les axes 1 et 2. En outre, il vise à assurer la prise en compte effective des principes fondamentaux d’équité, d’inclusion et de durabilité dans l’ensemble du processus de mise en œuvre du PND. FIN
Edem Etonam EKUE