Des formateurs et syndicats (couturières et tailleurs, chauffeurs et taxi moto) des centres de formation et de la chambre de métiers de quatre préfectures (Kloto, Agou, Kpélé et Danyi) ont été conviés à prendre conscience des potentialités des jeunes handicapés et à tenir compte leurs besoins lors des recrutements au cours d’un atelier de formation et de sensibilisation sur l’environnement direct des bénéficiaires handicapés mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cet atelier est organisé par la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées en partenariat avec l’Ong Belle porte et l’Union des Handicapées Physiques et des Personnes Valides pour le Développement Social (UHPPVDS) avec l’appui de BMZ et CBM.
L’objectif est de sensibiliser les populations sur les droits des personnes handicapées et leur insertion professionnelle afin de leur permettre d’accompagner les jeunes handicapés demandeurs d’emploi d‘être recrutés dans tous les secteurs selon l’accessibilité.
Il s’agit d’améliorer la situation économique des personnes handicapées au Togo, de renforcer la compréhension de l’insertion des personnes handicapées dans la formation professionnelle, l’emploi et le marché du travail et de réveiller la conscience des entrepreneurs, formateurs et syndicalistes sur les potentialités des jeunes handicapées.
Au cours de la rencontre, les participants ont tout d’abord échangé sur le concept du handicap et suivi ensuite des communications sur le thème Handicap : Droits et devoirs des artisans handicapés et information sur les textes officiels dans le domaine de la Formation et à l’emploi des personnes handicapées ; sur l’accessibilité dans toutes ses dimensions ; sur l’ANPE et les possibilités de marché de l’emploi pour les personnes handicapées à travers l’ANPE et sur l’ANVT/CRV et les possibilités de marché de l’emploi pour les personnes handicapées à travers l’ANVT.
A l’occasion, la représentante du président de l’Union des Handicapées Physiques et des Personnes Valides pour le Développement Social (UHPPVDS), Mme Abigaël Klevo a relevé les discriminations dont sont victimes les personnes handicapées, malgré les lois et politiques au Togo qui tiennent compte de l’inclusion des personnes handicapées.
Elle a souhaité qu’un travail de lobbying soit effectué pour que les lois et politiques inclusives soient traduites de la théorie en pratique pour que les bonnes pratiques traduisent et éliminent les obstacles à l’inclusion dans la formation professionnelle et sur le marché du travail.
Mme Abigaël Klevo a formulé le vœu qu’à travers cette rencontre un mouvement d’acteurs de tous les secteurs d’activités soit mis en route en faveur de a pleine réalisation du potentiel des personnes handicapées pour donner une impulsion plus forte au développement du pays en lien avec les ambition légitimes de prospérité et du bien-être social pour tous. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE