Le Front Citoyen « Togo Debout » (FCTD) a exprimé sa « déception », suite à la déclaration ces derniers jours à Lomé de Louis Michel, co-président de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.
A la tête d’une mission « d’information et d’études sur la situation au Togo », M.Michel a déclaré à la télévision nationale que « le Togo est un pays qui progresse, manifestement très fort ».
« Nous allons repartir assez rassurés sur la manière dont le Togo évolue », s’est réjoui le haut responsable européen dont la délégation a reçu plusieurs couches de la vie politique, ainsi que la société civile.
Les membres du FCTD ont été également reçus par la délégation du Groupe ACP/UE (Afrique, Caraïbes et Pacifique/ Union européenne), après la déclaration de M.Michel.
« A l’entame de la rencontre et avant d’aborder le fond du sujet, certaines Organisations de la société civile (Osc) dont le Front Citoyen Togo Debout ont tenu à exprimer à toute la Délégation et de façon vive, toute leur préoccupation, voire leur déception sur les termes de la déclaration de Monsieur Louis Michel qui n’honorent pas la Mission, alors que les rencontres et prises de contacts prévues avec les différents acteurs par la Mission étaient toujours en cours et n’étaient pas encore achevées », souligne le FCTD dans une « mise au point ».
« Les Organisations de la société civile disent avoir regretté le fait notamment que cette déclaration, quelque peu hâtive de M. Michel, à l’allure d’une véritable synthèse débouchant sur une conclusion constitue non seulement un mépris des autres acteurs non encore rencontrés, mais aussi et surtout pourrait enlever à la Mission son impartialité, et partant sa crédibilité », précise le texte.
« La Délégation parlementaire a eu à rassurer les Osc, d’abord sur le fait que cette déclaration de Monsieur Louis Michel est loin d’être une conclusion de la Mission, et ensuite sur la disponibilité de cette Délégation à écouter tous les acteurs, à prendre en compte toutes les préoccupations, avant de produire le Rapport final de Mission. Et suite aux excuses présentées par Monsieur Louis Michel sur le désagrément qu’a pu causer sa déclaration, la rencontre s’est poursuivie sur le fond et les objectifs de la Mission », a ajoute la mise au point. FIN
Abbée DJAGLO/Rédaction