La huitième édition du festival de bande dessinée, de caricature et de l’illustration « Mine de crayon » se tiendra du 23 au 26 avril à Lomé, événement lancé ce lundi par les promoteurs, a constaté une journaliste de Savoir News.
Placé sous le thème : « Le bonheur est souvent à portée de main », « Mine de crayon » /2019 se déroulera à l’institut français de Lomé. Ce festival vise notamment à promouvoir le dessin animé sous toutes ses formes.
« A travers le thème de cette année, nous voulons faire comprendre aux uns et aux autres qu’ailleurs n’est pas mieux, le bonheur est chez soi, à portée de main. Et aux dessinateurs en particulier, nous voulons leur demander de persévérer, parce que leur réussite est au bout de leur crayon », a expliqué Koudjo Bossou (Promoteur de Mine de crayon).
Par ce thème, nous voulons surtout mener une forte sensibilisation autour de l’immigration clandestine, un mal qui « déchire » tout le continent.
Plusieurs africains, pour la plupart des jeunes traversent la Méditerranée en bateau au péril de leur vie, pour l’occident. Souvent, beaucoup de ces jeunes périssent en mer.
La grande attraction pour cette 8ème édition, sera aussi la « petite résidence de création », animée par le studio Aruka, spécialisé dans le dessin animé au Togo.
« Nous allons promouvoir le dessin animé sous toutes ses formes. Il est prévu des ateliers de création de dessins animés. Les 24 et 25 : des ateliers sous forme de résidence d’animation et le 26, une restitution des travaux », a précisé M. Bossou.
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24