Quelques 250 Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) et 16 seniors de la quatrième vague de la région des Plateaux-Est, ont prêté serment le week-end à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), lors d’une cérémonie présidée par le préfet de l’Ogou Akakpo Edohen, a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.
Recrutés pour six mois, ces volontaires ont pour mission notamment de : curer des caniveaux, débarrasser les dépotoirs sauvages, mettre en terre des plants pour la restauration de la verdure urbaine, aménager certaines rues et berges des rivières. Ils auront aussi à sensibiliser les populations sur l’hygiène, l’assainissement et sur la protection de l’environnement.
Kpalimé et d’Atakpamé sont les deux premières villes de l’intérieur du pays, identifiées pour bénéficier de ce programme en 2016. Les résultats encourageants enregistrés ont poussé les autorités à étendre le programme à d’autres villes : Notsè et Anié en 2018 et Badou en 2019.
Cette cérémonie de prestation de serment est un passage obligé pour ces jeunes volontaires, a expliqué Tsolenyanu Koffi Dotsè (coordonnateur Régional de Volontariat/Plateaux).
« Elle marque le début de leur mission et permet aux autorités locales de constater l’effectivité de leur prise de service », a-t-il ajouté.
De son côté, le préfet de l’Ogou a invité ces volontaires à observer les mêmes comportements que leurs prédécesseurs.
Akakpo Edohen a témoigné sa reconnaissance au ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des Jeunes, à l’Agence nationale du volontariat du Togo et aux différents partenaires qui accompagnent le programme. FIN
D’Atakpamé, Kafui/Rédaction