Les journalistes membres du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) de la région des plateaux ont été formés sur les grands points du contenu du Plan National du développement (PND) lors d’une rencontre d’échange le vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette rencontre d’échange qui a été une occasion pour vulgariser le contenu du document du PND a permis au facilitateur Kavègué Vincent de présenter aux communicateurs les points qui sous-tendent ce plan national de développement. Il s’agit du processus d’élaboration du PND, la vision et les axes stratégiques du PND, les grands projets du plan et le coût de financement, le mécanisme de mise en œuvre et le suivi-évaluation.
Il s’agit à travers la vision des initiateurs du PND, de transformer structurellement l’économie pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois et induisant l’amélioration du bien-être social.
L’impact du PND, permettrait à la croissance de s’accélérer à partir de 2019 pour s’établir à 7,6% en 2022 soit un moyenne de 6,6% selon le scénario optimiste et d’après le scénario de référence, le Togo garde les fondamentaux de son économie avec un taux de de croissance de 5,5% en moyenne sur la période.
Les axes du PND s’articulent autour de trois points, notamment la mise en place d’un hub logistique d’excellence et le développement du centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région ; de développement les pôles de transformation agricole, manufacturières et d’industries extractives et enfin de consolider le développement social et de renforcer les mécanismes d’inclusion.
La mise en place d’un hub logistique d’excellence et le développement du centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région permettra de développer le port autonome de Lomé, les infrastructures et transports routiers, les transports aérien, les infrastructures de chemin de fer, les infrastructures pour une économie digitale et services digitaux, la création d’un centre de tourisme et d’affaires et d’un centre financier et d’affaires.
Le développement des pôles de transformation agricole, manufacturières et d’industries extractives passe par le développement des agropoles et filières porteuses, des parcs industriels, du secteur minier, des entreprises artisanales, des activités commerciales, de la sécurité des personnes et de l’investissement et des services digitaux dédiés aux secteurs clés.
Tandis que, la consolidation du développement social et le renforcement des mécanismes d’inclusion sera soutenu par la formation professionnelle adaptée, par les soins de santé et nutrition, l’employabilité des jeunes et femmes, le renforcement d’un système de protection sociale et civile, par l’équité et égalité de genre, l’eau potable et l’assainissement, les services énergétiques domestiques, la finance inclusive, le cadre de vie et le logement décents, les infrastructures sportives et de loisirs, la protection de l’environnement et l’inclusion par la digitalisation.
Les projets majeurs de l’axe1 sont entre autres, le dédoublement de la nationale N°1 à partir de Davié jusqu’à Atakpamé, la plateforme logistique multiservices d’Adakpamé, le port sec de Cinkassé, la mise en valeur des infrastructures aéroportuaires et la construction d’un centre de conférence moderne.
Alors que les projets phares de l’axe 2 sont entre autres le projet de transformation agroalimentaire du Togo, la mise en œuvre de l’agropole de Vo-Zio, le mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA), la zone économique spéciale du PAL, le Park industriel d’Adéticopé et la filière de transformation des phosphates.
Et ceux de l’axe 3 sont la création des cités modernes dans les zones urbaines et semi-urbaines, les projets d’aménagement urbain et d’électrification rurale et le système d’identification biométrique (e-ID).
Les partenaires du PND ne sont autres que le gouvernement qui s’engage fortement, les partenaires techniques et financiers dont l’appui et la confiance sont déterminants et le secteur privé, acteur majeur de la transformation structurelle.
Le coût global du PND est de 4.622,2 milliards de FCFA dont 1.623,1 milliards FCFA d’investissement public soit 35,1% et un investissement privé qui est de 2.999,1 milliards FCFA soit un apport de 64,9% du secteur privé.
« Nous avons vu que le PND présente déjà les éléments de son succès notamment les trois partenaires à savoir le gouvernement les partenaires techniques et financier et le secteur privé », a souligné Kavègué Vincent.
Il a demandé aux journalistes de dire aux auditeurs que si on veut profiter du PND, il faut se préparer, précisant que le PND a beaucoup de projets dans tous les domaines.
« On ne peut pas bénéficier de ces projet si on n’est pas préparé », a précisé M.Kavèguè. Il a demandé au public togolais de profiter de ce que le pays possède naturellement à savoir le port autonome de Lomé et l’agriculture pour créer la richesse.
Le président du CONAPP Tchagnao Arimiyao a salué cette rencontre qui permet d’imprégner les communicateurs membres du CONAPP.
Il a rappelé à ces journalistes qu’ils sont désormais aguerris pour aborder tous les sujets ayant trait au PND. Il a exprimé sa reconnaissance au gouvernement togolais pour cette opportunité qu’il entend offrir à la jeunesse togolaise à travers le PND. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE