Le Centre d’Action Sociale au Togo (CAST) est désormais doté d’une cuisine, d’un réfectoire et d’un séchoir, le joyau inauguré samedi dernier au siège dudit centre sur la route Kpalimé-Yokélé nord-est de la ville de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News).
Cette cuisine avec réfectoire et d’un séchoir, réalisée par l’entreprise Technicité Ingénierie Etude et Réalisation, Travaux Publics et Génie Solaire (TIERA-BTP) est devenue effective grâce au financement de l’association Oloinlaba.
Avec cette cuisine, les femmes cuisinières seront plus à l’aise dans leurs activités, donc fini les soucis qui surviennent pendant les saisons de pluie. Cet ouvrage comporte un coin de cuisine, un réfectoire, un coin de séchage, un magasin et une terrasse.
Il s’agit par cette cuisine-réfectoire, d’offrir aux enfants du centre, un cadre idéal pour bien manger et pour boire.
Elle est une solution aux problèmes dont vivent les enfants du centre pendant les périodes de pluie. En effet pendant les pluies, la cuisine des enfants, fabriquée avec des claies, est envahie d’eau. Les enfants sont obligés de manger sur la petite terrasse bien entassés. C’est ainsi que chaque année, les responsables sont obligés de changer ces claies qui se fragilisent.
De même avec plus de 12 bébés à la pouponnière, les responsables ont souvent besoin de d’un séchoir en saison de pluie afin de sécher les linges des bébés après les lessives matinales.
La directrice du centre, Pasteur Yevu Mana a exprimé sa gratitude à ses partenaires pour leurs appuis multiformes dont le but est de contribuer au bien-être des enfants du centre. Elle a ensuite fait la genèse du CAST qui a vu le jour en 1995.
Le CAST dit-elle, est un centre qui accueille les enfants en situation difficile, précisant qu’aujourd’hui, il y a plus de 450 enfants qui ont pris en charge dans ce centre.
La prise en charge se fait par parrainage. Elle a ajouté aussi qu’il y a une pouponnière et des nourrices qui s’occupent des bébés.
Pasteur Yevu Mana a rappelé que ces enfants sont accueillis de 0 à 13 ans. Après 13 ans, ces enfants sont confiés à des parrains.
«Il y a sept ans on est venu pour la première fois, Mana nous a proposé un projet et on a toujours gardé des liens, parce qu’on a remarqué que chaque fonds qu’on investissait servait réellement au bien-être des enfants et à améliorer les choses et la vie des pensionnaires du centre. C’est ainsi que depuis là, lorsqu’il y a des projets pour lesquels on peut quelque chose, on le fait volontiers», a souligné M. Yann Gallay, membre de l’association Oloinlaba.
Il a également salué les performances constatées au sein du centre, précisant qu’il y a une amélioration : «J’ai vu des gens motivés à bien faire, à faire bouger les choses».
Il a rappelé aux enfants qu’étant bien entourés dans ce centre, ils doivent en profiter pour bien travailler.
Les cérémonies d’inauguration ont été agrémentées par le groupe chorégraphique du centre CAST et du groupe artistique N’tifafa de Kpalimé. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE