Des enseignants — membres du Syndicat des Enseignants Laïcs du Togo (SELT) — des régions maritimes, plateaux et du Golfe ont démarré mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), trois jours de formation sur l’approche par compétence, une nouvelle innovation portant sur la refonte curriculaire, afin d’améliorer les pratiques des classes pour les bien des élèves, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette formation est initiée par le syndicat en collaboration avec le ministère des Enseignements primaire et secondaire et le concours de son partenaire suisse de la Coopération Pédagogique en Afrique (CPA).
Ce conclave vise notamment à mieux outiller ces enseignants sur cette nouvelle méthode d’enseignement et de les familiariser aux nouveaux documents de travail et la nouvelle stratégie d’apprentissage.
Ainsi, ils seront bien imprégnés des modules portant sur la langue de communication et champ mathématiques pour la classe de CP2, des indicateurs appelés comportements à observer sur l’enseignement, la semaine d’intégration où il sera question de poser un problème complexe à l’enfant qui doit se référer aux ressources acquises au cours de quatre semaines d’activités pour résoudre ce problème complexe.
Dans son intervention, Lorie Akilè-Esso (secrétaire général du SELT) a exprimé sa reconnaissance aux acteurs de l’éducation pour l’importance qu’ils accordent au système éducatif togolais.
Il a invité ces enseignants en formation à un partage franc des connaissances, afin d’améliorer les pratiques de classes pour le bien-être des élèves.
M. Akilè-Esso a aussi exprimé sa gratitude aux autorités du ministère qui les appuient dans cette coopération SELT-CPA.
En rappel, l’approche par compétences est une méthode, qui permet de donner des activités aux enfants, ce qui leur permet de mobiliser les ressources acquises à l’école pour résoudre un problème de vie courante. C’est la base pédagogique de tous les constituants de l’enseignement.
Cette approche permet à l’élève d’acquérir des compétences durables susceptibles de l’aider dans son parcours éducatif et dans la vie quotidienne. Elle met l’accent sur tous ce qui est fondamental afin de garantir une meilleure transmission des savoirs. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE