Le ministre de la santé a invité les populations à plus de « vigilance », en raison d’éventuelles épidémies de choléra, suite à l’annonce d’une forte pluviométrie avec risques d’inondation par les services météorologiques.
Durant ces périodes de pluies, l’on assiste à une augmentation des cas de maladies diarrhéiques et particulièrement du choléra, a alerté Moustafa Mijiyawa, dans un communiqué rendu public.
Pour éviter de contracter ces maladies, le ministre a invité les populations à une vigilance plus accrue et a édicté certains comportements à adopter: laver correctement les mains avec l’eau saine et du savon ou de la cendre, surtout après les selles et avant de manger, bien couvrir les aliments contre les mouches et la poussière, laver correctement les fruits et légumes avant de les manger, bien cuire les aliments et réchauffer les restes d’aliments avant de les consommer, boire en tout temps et en tout lieu de l’eau saine, désinfecter à l’eau de javel ou faire bouillir les eaux de pluie, de citerne, de rivière, des marres et des étangs avant de les boire ou de les utiliser.
M.Mijiyawa a exhorté les populations à faire leurs besoins et jeter ceux des enfants dans les latrines. Il a surtout recommandé aux populations d’éviter de déféquer et de jeter les ordures à l’air libre.
« En présence d’un cas de diarrhée liquide abondante associée ou non à des vomissements, amener immédiatement le malade au centre de santé le plus proche pour une prise en charge adéquate », a-t-il prodigué dans son communiqué abondamment relayé sur les réseaux sociaux.
Rappelons que les pluies se sont abattues sur le pays ces dernières semaines ont déjà fait des morts, et occasionné des inondations dans certaines localités. FIN
Abbée DJAGLO
Savoir News, la Maison de l’info