Le Togo était à l’honneur ce lundi à la septième édition du CEO Africa Forum à Kigali (Rwanda), à travers un panel de haut niveau lancé par le président Faure Gnassingbé, a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.
Dans une brève intervention, le chef de l’Etat togolais a retracé les potentialités du Togo. Cette intervention a été suivie d’une riche présentation du ministre de l’économie et des finances relative aux réformes engagées par le Togo et les résultats obtenus.
Ce panel de haut niveau regroupant des opérateurs économiques et partenaires du Togo a été l’occasion pour les panélistes d’exposer les opportunités qu’offre le Togo.
Pour le Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale de IFC Aliou Maiga, le Togo est petit pays en superficie, mais qui dispose d’un atout majeur en terme de transport logistique pour son port en eau profonde qui le classe 1er en Afrique de l’Ouest.
Gregory krief (DG de MSC) a quant à lui, présenté le Togo comme une plateforme qui permet d’importer des produits du monde vers lui mais aussi et surtout d’exporter vers toute l’Afrique.
Florian Kemmerich (Directeur associé de Bamboo capital partner) a de son côté insisté sur la politique d’accès à l’énergie mise en place par le Togo et qui est un énorme atout pour l’investissement.
Frédéric Dovi-Akué (de Do-pharma) vantera à son tour, les énormes opportunités du Togo en terme de desserte des pays de l’Afrique de l’Ouest et du centre pour leurs produits.
Les facilités que le pays offre aussi aux industries de fabrication dans la la zone franche ont été aussi abordées.
Des questions des investisseurs et des réponses claires des membres du gouvernement présents à ce panel démontrent en plus des témoignages des panélistes que le meilleur endroit pour investir en Afrique de l’ouest c’est au Togo.
14 millions d’euros à mobiliser pour créer un Cyber Defense Africa
Cette session « invest in Togo » a aussi été l’occasion pour la ministre Cina Lawson d’annoncer le lancement d’un fonds d’impact dans le monde de financement mixte spécialisé dans les nouvelles technologies en partenariat avec Bamboo capital partners et Moeda Seeds Bank.
Prévue pour être opérationnelle d’ici à janvier 2020, cette institution devrait permettre de mettre en place un centre d’opérations de sécurité nationale (SOC) et une équipe d’intervention en cas d’urgence informatique, le Computer Emergency Response Team (CERT).
Cyber Defense Africa devrait être au Togo, la première institution en charge de la cybersécurité et la première en Afrique à assumer deux fonctions de cybersécurité: celle d’un Centre d’opération de la sécurité nationale et celle de l’équipe d’intervention en cas d’urgence informatique. Sa mise en place devrait mobiliser 14 millions d’euros.
« Un cyber espace sécurisé et de confiance est une condition préalable pour sécuriser les entreprises, soutenir l’innovation locale et attirer les investisseurs. Le Président de la République, son Excellence M. Faure Gnassingbé, s’est engagé à créer les conditions idéales pour placer le Togo à la pointe de la révolution numérique en Afrique », a déclaré la ministre à l’occasion de cette signature.
Le projet s’inscrit dans l’Axe 1 du Plan National de Développement (PND 2018-2022), qui vise à mettre en place à Lomé un centre logistique et à développer un centre d’affaires de premier ordre en Afrique. FIN
Junior AUREL