Quelque 36 femmes issues des groupements gestionnaires du Programme National des Plateforme Multifonctionnelle (PN-PTFM) des régions Plateaux et Maritime ont entamé lundi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), quatre jours de formation pour une bonne gestion de ces machines, a constaté la correspondante de l’Agence savoir News.
Elles reçoivent également des notions en matière de techniques de création d’entreprise. La formation est initiée par le gouvernement togolais à travers le ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes en collaboration avec le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) .
Ce Programme National de développement de la Plateforme Multifonctionnelle (PN-PTFM) s’inscrit dans le cadre de la réduction de la pauvreté.
But visé : contribuer à l’accroissement des revenus et à l’amélioration des services sociaux de base en faveur des populations rurales à travers un accès élargi aux services énergétiques.
A travers cette formation, les organisateurs entendent aussi renforcer les capacités de ces femmes en technique de création des entreprises, afin qu’elles puissent initier et gérer des micros entreprises en milieu rural.
Elles seront outillées sur les techniques de recherche, de rédaction d’un plan d’affaires et d’analyse d’idées d’entreprises et la connaissance d’un profil type d’un entrepreneur. Elles auront également des connaissances sur les démarches administratives de création d’une entreprise et les dispositions fiscales relatives aux micro-entreprises, ainsi que sur les sources de financement adaptées à leurs besoins.
« La promotion de l’entreprenariat en milieu rural autour des PTFM est un gage de l’utilisation optimale de ces équipements, de l’amélioration de leur rentabilité et de l’accroissement des revenus des populations », a souligné Gbingbara Mondjouni Faustin (Expert chargé de la formation et du suivi- évaluation, ingénieur agro- économiste).
Selon lui, l’accompagnement des gestionnaires dans la promotion des entreprises rurales est actuellement l’une des priorités.
Il s’agit, a-t-il indiqué, à partir des Activités Génératrices de Revenus que les femmes mènent de façon informelle dans les villages de les former afin qu’elles deviennent des micro-entrepreneurs. FIN
D’Atakpamé, Kafui/Rédaction