L’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) a bouclé vendredi dernier, cinq jours de simulation sur la gestion intégrée des situations d’urgence des inondations sur les fleuves Mono, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Dénommée « Shilo Ahoé 2019 », cette action a été menée en collaboration avec le ministère en charge de la sécurité et de la protection civile.
L’exercice a couvert les zones de Kossi copé, Lawson copé et Gbondjinhoé le long du fleuve dans la préfecture du Moyen-Mono (environ 150 km au nord de Lomé), couplé d’une mission de consultation foraine des populations de ladite localité.
L’action s’inscrit dans le cadre du processus de renforcement des capacités nationales à la riposte d’éventuelles inondations en temps réel. Elle vise également à roder les agents d’interventions rapides en secours, conformément aux normes et principes internationaux pour une action prompte et efficace. Financée par l’ambassade des USA au Togo à travers la garde nationale Dakota du Nord, l’opération entend renforcer la capacité de préparation de secours, consolider les procédures de sauvetage, contrôler les alertes précoces d’inondations, d’évacuation des patients, et le plan de contingence choléra, les systèmes communication, le nettoyage du site et la prise en charge des patients.
L’opération a mis à contribution, le personnel médical des services de santé de l’armée, appuyé par l’Ong Aimes-Afrique pour les consultations, les agents de la Croix-Rouge pour l’assistance et la distribution des vivres et non vivres, la cellule communication pour la transmission de l’information sur la radio locale, un important personnel en logistique, sécurité, secours assistance qui gravitent autour d’une coordination administrative dirigée le commissaire Simboou Aklesso (principal de police).
Selon Le Lieutenant colonel Messan Akobi (secrétaire général du ministère de la sécurité), la mise œuvre de l’opération « shilo Ahoé 2019 », est un exercice national, élargi à l’ensemble des acteurs collatéraux avec l’appui technique et financier des partenaires. C’est un partage d’expériences et la conservation des acquis de l’opération de 2016, effectuée dans la préfecture des Lacs.
Il a témoigné la gratitude de son ministère au chef de l’Etat pour son implication et les efforts consentis en vue de réduire la vulnérabilité des populations riveraines des lacs et fleuves du Togo.
Ce dernier a également remercié l’ensemble des partenaires nationaux et internationaux qui ne cessent d’accompagner le Togo dans les situations d’urgence et accompagnent les actions du gouvernement en faveur des populations en cas d’urgence et de risques de catastrophes.
« Nous sommes venus nous préparer contre les situations d’urgence en occurrence les inondations. A cet exercice, nous avons invité le service santé militaire pour une consultation foraine en collaboration avec les ministères de la santé et de l’hygiène publique et l’Ong Aimes-Afrique », a déclaré le Lieutenant colonel Baka Yoma (directeur général de l’ANPC).
« L’ANPC étant est une agence de coordination, une plateforme de gestion des risques de catastrophes, a donc regroupé en son sein tous les systèmes de gestion de risques et de catastrophes. Nous nous sommes appuyés sur les structures inter ministérielles et sur les partenaires techniques et financiers. Je pense que l’opération a été un succès, surtout le côté sanitaire. On a constaté un engouement de la population, les interventions chirurgicales étant aussi gratuite », a-t-il souligné.
Selon Dr. Michel Kodom (président de l’Ong Aimes-Afrique) et Pr. Belo Mafou (coordinateur national des maladies non transmissibles), l’opération a permis aux patients de la région des Plateaux, de se faire consulter pour plusieurs pathologies : cataracte, hernies, diabète, hypertension artérielle…
Plus 160 patients ont été pris déjà en compte et l’opération continue. Pour eux, l’exercice de simulation des inondations est une opportunité de travail avec les collègues militaires pour la prise en charges des patients.
« Le partenariat que le Togo a eu avec la garde nationale de Dakota du Nord aux USA est national et nous permet de renforcer les capacités du personnel de réduction des risques et des catastrophes. C’est la 5ème année de notre partenariat.
Pour Col Djato Nadjindo Dana (le préfet du Moyen-Mono), la présence de grandes personnalités venues du Togo, du Bénin et du Ghana pour l’opération de simulation sur la gestion des inondations liées au débordement du fleuve Mono, couplée de consultation foraine témoigne de l’intérêt qu’elles ne cessent d’accorder aux risques de catastrophes et aux populations vulnérables du Moyen Mono.
Il leur a exprimé toute la reconnaissance du peuple Adja des préfectures du Moyen-Mono et Haho.
Notons que l’opération « Shilo Ahoé 2019 » est la première du genre, organisée dans la préfecture du Moyen-Mono. Elle a regroupé diverses personnalités dont les responsables de l’ANPC du Ghana et du Bénin, le représentant du système des Nations Unies, le chef de la garde nationale du Dakota du Nord aux USA, le représentant de l’Ambassadeur de Etats Unis USA au Togo. FIN
De Tohoun, Manu MESSAN