Des agents de sept districts sanitaires dont 30 Unités de Soins Périphériques (USP) ont entamé depuis le 19 mars à Meka Hôtel de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), une série de formations sur la gestion de qualité, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ces formations qui prendront fin le 27 avril, sont initiées par la Direction Régionale de Santé(DRS) de la Kara en collaboration avec les Directions Préfectorales de Santé (DPS).
Ces différentes formations initiées depuis le 14 Janvier 2019, sont qualifiées de formations en cascade, car rappelons le, la région de la Kara bénéficie de la coopération allemande, d’un projet dénommé « Projet de Renforcement du Système de Santé, Santé Reproductive et Droit Sexuel (ProSanté) » dans le but d’améliorer les soins de santé en particulier les services de santé reproductives et Droits sexuels (SRDS).
La mise en œuvre de ce projet est assurée par GFA pour le compte de la GIZ qui vient en appui technique à la direction régionale de la santé de la Kara.
A cet effet, une mission conjointe de KFW et GIZ/GFA menée par une consultante internationale et deux consultants nationaux courts termes du 29 Octobre au 30 Novembre 2018, a permis d’élaborer une stratégie, des outils et guides nécessaires de qualité aux différents niveaux à savoir USP, hôpitaux, Équipe Cadre de districts et de région.
Conformément à la stratégie définie, le Directeur Régional de la santé ainsi que les Directeurs Préfectoraux de santé de la région de la Kara ont mis en place, des conseils de qualité au sein de leurs équipes-cadres respectives.
Les compétences de ces derniers ont été renforcées du 14 au 27 Janvier 2019 dans leurs rôles et responsabilités dans le cadre de la stratégie d’amélioration de la qualité des services de santé dans la région de la Kara, afin d’accompagner les USP dans la mise en œuvre de l’approche qualité.
L’objectif de ces formations est de renforcer les connaissances des membres des cercles de qualité sur : les concepts, l’importance et exigence de qualité des services de santé, les rôles et attributions des cercles de qualité des USP, le processus de résolution des problèmes, la gestion du travail en équipe, l’utilisation du guide de l’auto évaluation de la qualité, l’élaboration des Plans d’Amélioration de la Qualité, élaboration des Plans d’Amélioration de la Qualité de chaque USP.
Les approches techniques qui seront utilisées tout au long de ces sessions de formation seront: les exposés illustrés, les questions-réponses, les travaux de groupes, la sortie sur le terrain pour l’évaluation initiale de la qualité, la restitution des travaux de l’évaluation initiale de la qualité.
Selon les participants, cette formation vient à point nommé pour les aider à perfectionner leurs différentes prestations de services et assainir l’environnement de leurs USP.
Il est à souligner que pour ces sessions de formation, chaque USP est représentée par 5 membres dont 2 Membres des Comités de Gestion (COGES) associés à l’USP sous la supervision des personnes de la DRS et de l’équipe GIZ/GFA. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA