Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a présenté ce lundi à Kigali (Rwanda) devant un riche parterre d’investisseurs à l’occasion de la septième édition du +Africa CEO forum+, le Plan National de Développement (PND/2018-2022), a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.
Le PND s’est donné comme défi de faire du Togo, la « plateforme économique par excellence » dans la sous-région. Le président de la République a ensuite laissé le plateau au ministre de l’économie et des finances Sani Yaya de développer — lors de cette session dénommée « Invest in Togo » — les grandes lignes de ce PND, notamment ses grands axes. Il est également prévu un panel pour exposer les « atouts stratégiques » du Togo.
Précisons que l’Africa CEO forum+ est le plus grand rendez-vous international des décideurs et financiers du secteur privé africain. Il est organisé par Jeune Afrique Media Group, éditeur de Jeune Afrique et de The Africa Report, et par Rainbow Unlimited, société suisse spécialisée dans l’organisation d’événements de promotion économique.
Thème retenu cette année pour l’événement: « faire de l’économie africaine une réalité ». Ce forum regroupe plus de 1500 participants, grands décideurs de l’industrie, de la finance et de la politique venus de 70 pays du monde. Et ce sera une occasion pour le Chef de l’État togolais d’exposer les ambitions et les projets du PND aux investisseurs et bailleurs
Le président Faure Gnassingbé est accompagné dans cette mission par des membres du gouvernement, et une forte délégation d’opérateurs économique du pays.
En rappel, le PND — officiellement lancé le 4 mars — s’est donné comme défi de faire du Togo, la « plateforme économique par excellence » dans la sous-région.
En cinq années de mise en œuvre, plus de 4622,2 milliards F.CFA de ressources seront nécessaires pour transformer structurellement l’économie togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois, améliorant le bien-être social.
Si le PND nécessite de gros investissements, le rôle du secteur privé sera prépondérant. Figure de proue de cette stratégie de développement, les privés pourraient y participer à hauteur d’un peu plus 2999,1 milliards de F.CFA (5,4 milliards $), soit 65% du coût global du PND.
Notons que le PND est articulé autour de trois axes : faire du Togo un hub logistique et un centre d’affaire de premier ordre dans la sous région, développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives, consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion. FIN
Junior AUREL