Goût de/ Good France: Plus de 500 invités à l’apéritif provençal à Lomé (REPORTAGE)

Dégustation.

Plus de 500 invités ont pris part à l’apéritif provençal organisé vendredi soir dans les jardins de la résidence de France à Lomé, pour célébrer la gastronomie française: Goût de/ Good France, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Parmi ces invités, figurent ceux des sponsors (Air France, Groupe Castel-BB Lomé, Servair et Tendance Events) : diplomates, représentants des institutions internationales, hommes politiques, hommes d’affaires etc… Marc Vizy (ambassadeur de France au Togo), était bien présent à cette +fête+.

A l’initiative du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, cet évènement est la plus grande manifestation au monde célébrant la gastronomie française. Goût de / Good France mobilise plus de 5.000 chefs dans plus de 150 pays sur les 5 continents.

 

La Provence à l’honneur

 

Ce dîner « à la française » est toujours placé sous le signe d’une cuisine plus responsable, dans le respect de la planète et du bien-manger.

La cinquième édition de la célébration cette année, met la Provence à l’honneur. C’est donc l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les classiques de cette région française, dans les restaurants du Togo et à travers le monde.

Les convives ont pu déguster des spécialités de la région: socca, panisses, pissaladières, anchoïades, tapenades, olives Lucques, olives Cailletier de Provence, olives Picholines de Provence, olives noires de la vallée des Baux de Provence.

Ils ont également pu s’abreuver de boissons typiques du sud de la France: rosé de Provence, vin rouge, Pastis et ses déclinaisons en trois cocktails (Perroquet, Tomate et Mauresque).

L’ambassadeur de France, lors de la soirée.

« Goût de France est une opération qui a été lancée par le ministère des affaires étrangères français il y a 5 ans et qui consiste le 21 mars de chaque année, à mobiliser tous les restaurants français dans le monde pour promouvoir la gastronomie française », a expliqué Marc Vizy.

« La gastronomie française est assez établie et bien connue au Togo. J’ai souhaité donner un caractère assez particulier à cette opération en mobilisant le maximum de personnes dans les restaurants français à Lomé pour montrer que Lomé est une ville agréable à vivre, une ville où on s’amuse bien, où on mange bien. Une ville où on peut venir faire du tourisme. Le Togo un pays où on peut venir investir. C’est aussi notre contribution au Plan National de Développement (PND) lancé récemment », a souligné le diplomate français.

17 restaurants à Lomé, 2 à Kpalimé et 1 à Kara

 

Après un apéritif au son des cigales, l’ambassadeur de France est allé à la rencontre des gastronomes, invités d’entreprises partenaires, et amateurs de cuisine provençale dans les 17 restaurants participants de Lomé. Il a ainsi remis en main propre le certificat de participation Goût de / Good France aux 17 chefs ou propriétaires des restaurants participants : le Dawa Dawa-Hôtel Sarakawa, Pure Plage, la Case du Chef, Alt Munchen, le Béluga, l’Onomo Hôtel Lomé, le Pêcheur, l’Imani-Sancta Maria,le Barakouda II, le Galion, le Philipat, la Villa Caliendi, la Route des Vins, le Songhaï-2 Février, l’Atelier des Sens, le Patio et la Table du DG.

Remise de certificats de participation.

« Je suis provençale et je peux dire que les produits sont exceptionnels. Nous allons poursuivre dans les restaurants avec des recettes provençales. La soirée sera belle avec de très bons goûts et de très bons parfums », s’est réjoui Jean-Philippe Maizoué.

Partenaire de l’opération Goût de / Good France, la compagnie Air France a permis à l’un des invités de la soirée de décrocher — après tirage au sort – un billet d’avion Lomé-Paris-Lomé.

Ce samedi, l’opération Goût de / Good France au Togo va se poursuivre dans la soirée à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) avec deux restaurants (Le Fermier, Chez Fanny) et à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), avec un restaurant (La Douceur). FIN

Chrystelle MENSAH