Les membres du gouvernement en « séminaire » depuis jeudi au Palais des congrès de Kara — ville située à environ 420 km au nord de Lomé — ont poursuivi leurs travaux ce vendredi, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News sur place.
Dénommée « retraite opérationnelle du gouvernement », cette rencontre se déroule à huis clos sous la direction du chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Participe également aux travaux, le Premier ministre Selom Komi Klassou.
C’est le deuxième séminaire depuis la formation de la nouvelle équipe gouvernementale en janvier dernier, au lendemain des élections législatives du 20 décembre. Rien n’a filtré des travaux tenus jeudi.
Mais selon certaines indiscrétions, ce séminaire permet de passer en revue, des actions menées ces dernières semaines ministère par ministère. La rencontre permettra aussi d’élaborer des stratégies pour une bonne vulgarisation du Plan National de Développement (PND, 2018/2022), qui s’est donné comme défi de faire du Togo la « plateforme économique par excellence » dans la sous-région.
Officiellement lancé le 4 mars dernier, le PND (2018-2022) est un plan ambitieux qui révèle la vision du gouvernement.
Plus de 4622,2 milliards FCFA (environ 8,3 milliards $) de ressources seront nécessaires pour transformer structurellement l’économie togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois, améliorant le bien-être social.
Alors, si le PND nécessite de gros investissements, le rôle du secteur privé sera prépondérant. Figure de proue de cette stratégie de développement, les privés pourraient y participer à hauteur d’un peu plus 2999,1 milliards de FCFA (5,4 milliards $), soit 65% du coût global du PND. FIN
De Kara, Edem Etonam EKUE