Le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) procèdera samedi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), au lancement de nouveaux produits qui visent à renforcer l’Inclusion financière des populations, a appris vendredi soir l’Agence Savoir News auprès de l’institution.
La cérémonie de lancement sera présidée par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, selon des sources proches de la présidence. Ce dernier préside depuis jeudi à Kara, le séminaire gouvernemental, rencontre qui se déroule à huis clos au Palais des congrès de la ville.
Parmi les nouveaux produits qui seront lancés par le FNFI: le produit d’accompagnement à la formalisation, le produit d’équipement agricole et le produit avancé sur marchés publics.
Notons que l’inclusion financière figure en bonne place dans le Plan National de Développement (PND), un programme très ambitieux qui s’est donné comme défi de faire du Togo la « plateforme économique par excellence » dans la sous-région.
Plus de 4622,2 milliards FCFA (environ 8,3 milliards $) de ressources seront mobilisés pour transformer structurellement l’économie togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois, améliorant le bien-être social
Alors, si le PND nécessite de gros investissements, le rôle du secteur privé sera prépondérant. Figure de proue de cette stratégie de développement, les privés pourraient y participer à hauteur d’un peu plus 2999,1 milliards de FCFA (5,4 milliards $), soit 65% du coût global du PND. Les dépenses d’investissement public, quant à elles, sont attendues à 1623,1 milliards de FCFA (2,9 milliards $), représentant 35% du coût global.
Rappelons que le FNFI a acquis son autonomie financière depuis le 1er janvier 2019. Depuis son lancement en 2014 jusqu’à ce jour, près de 95% de taux de crédits octroyés ont été remboursés et 1.553.201 de crédits octroyés. Plus de 80 milliards ont été accordés à 926.352 bénéficiaires avec à la clé plus de 626.000 renouvellements. FIN
De Kara, Edem Etonam EKUE