Trois enfants – âgées de 8, 11 et 14 ans – ont été tués et 12 personnes blessées suite à l’écroulement d’un mur, lors des pluies diluviennes dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué mercredi soir le gouvernement dans un communiqué à l’issue conseil des ministres.
Au total 800 personnes (210 ménages) sont sans abris (dont certaines personnes recueillies au Centre permanent pour sinistrés de catastrophes naturelles de Logopé), sans oublier les dégâts matériels.
Pour compatir à la douleur des familles des victimes, une délégation du parti UNIR (Union pour la République/parti au pouvoir), conduite la députée Rosemonde Lawson, s’est rendue sur les lieux avec des vivres et non vivres. Ce déplacement à également permis à la délégation, de toucher du doigt, l’ampleur des dégâts et de soutenir financièrement ces populations en détresse.
« Nous avons déjà subi la perte de trois enfants et nous rendons grâce pour les sept autres qui ont survécu. Ces derniers ont eu leur scolarité interrompue et nous avons décidé de les prendre en charge, afin qu’ils puissent finir leur année scolaire », a déclaré Mme Raymonde Kayi Lawson, qui a remis une enveloppe à une famille.
« Cette famille a tout perdu. Elle a perdu non seulement ses enfants, mais tout ce qui est matériel. Et nous avons voulu leur apporter ce soutien », a-t-elle ajouté.
La délégation s’est aussi rendue à Totsi Gblinkomè, où elle a témoigné la compassion du chef de l’Etat aux populations sinistrées.
Rappelons que la météorologie a annoncé de fortes pluies ces derniers jours, pouvant entraîner des inondations. FIN
Ambroisine MEMEDE