Les activités du « Projet Ville Santé au Togo » de l’Ong Aimes-Afrique ont été lancées jeudi à Kpalimé (120 Km à l’ouest de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La cérémonie a été présidée par le préfet de Kloto Assan Koku Bertin en présence de Dr Michel Kodom (président de cette organisation).
Ce projet qui a reçu l’appui de l’Ong Aktion Pit Togohilfe e.V, de l’Union des Communes du Togo (UCT), de l’OMS et de la coopération allemande va durer trois ans.
Il a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins de santé pour la population rurale au Togo, de parfaire les services médicaux des structures et l’accès à ces services dans les cinq villes pilotes notamment Mango, Kara, Sotouboua, Vogan et Kpalimé.
Il s’agit d’amener les populations de ces villes à s’approprier les éléments essentiels qui peuvent améliorer leur état de santé et apporter ainsi leur contribution au développement du pays à travers la promotion des bonnes pratiques afin d’inspirer les enfants.
Le but à la fin de ce projet, est d’avoir des villes où les populations sont informées sur les problématiques de la santé, de même que les bonnes pratiques et qui respectent les lois en matière de santé.
Des villes où la médecine traditionnelle et la médecine moderne collaborent avec pour seul but : le bien-être de la population.
Des villes où le taux de morbidité et d’incapacité dû aux pathologies opérées par Aimes-Afrique aura considérablement baissé et où le changement de comportement des populations sur le long terme sera visible.
Ce projet ville santé mis en place par l’Ong Aimes-Afrique s’articule autour de cinq composantes notamment le renforcement des capacités des acteurs de la santé (la chefferie traditionnelle, les élus locaux, les missions médico chirurgicales avec l’implication des agents de santé).
Il y aura aussi la composante cinéma santé mobile qui sera marquée essentiellement par des projections dans les cantons et villages selon le planning bien défini pour que la population à la base ait des informations sur la santé et des spots de sensibilisation ainsi que des messages clés et principalement sur les déterminants de la santé.
Le ciné mobile est une caravane de sensibilisation qui va sillonner les villages 5 fois par an, pendant les 3 années du projet avec une projection de films documentaires sur les problématiques liées à la santé.
Des débats seront également organisés lors du passage des caravanes afin d’impliquer la communauté sur les questions liées à la santé
Le projet travaillera également sur la promotion de l’éducation pour la santé. L’éducation pour la santé est un domaine multisectoriel qui permet à la population de reconnaître sa propre santé, de comprendre la possibilité l’influencer et de l’améliorer avec ses propres moyens. Pour cela il faut mobiliser tous les leaders d’opinion locaux, tous les acteurs de la santé et tous les représentants des medias.
Le projet a pensé aussi récompenser les acteurs qui se sont mobilisés et se sont impliqués dans la réussite du projet à travers la composante AWARDS.
Ainsi 12 prix sont prévus pour chaque ville, afin de motiver les agents qui s’impliquent pour que la médecine à la base soit vue autrement.
La médecine traditionnelle a été aussi mise en exergue dans ce projet ville santé au Togo. Il s’agit de les organiser afin qu’elle soit utile et participe efficacement à la promotion de la santé au niveau des cantons, et village. Cette médecine qui étant régie par des lois définies dans le code de la santé publique au Togo, il faut que ces médecins traditionnels se sentent aimés et que la population qui va chez eux ait des garanties.
La dernière composante est la mutuelle de santé qui sera une opportunité aux adhérents de se soigner facilement selon le paquet arrêté. Cette mutuelle sera effective grâce aux cotisations des membres dans un élan de solidarité devant permettre aux membres de bénéficier des prestations.
A l’occasion, le président de Aimes-Afrique, Dr Michel Kodom, a appelé la population de Kloto et tous les acteurs de la santé à s’engager dans la mise en place de ce projet Ville santé pour une amélioration considérable de la santé dans les maisons.
Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a souhaité que Kloto tire le plus grand profit de ce projet et que cette étape pilote soit une réussite, afin que l’ensemble de la population puisse jouir des fruits. Il a rassuré Aimes-Afrique du soutien de la préfecture pour la réussite du projet.
De son côté, Dr. Dzifa Nyamétso Aimé (directeur préfectoral de la santé) a souligné que la santé est un facteur de développement, précisant qu’une population en bonne santé aura moins à dépenser et les dépenses seront orientées vers le développement de la communauté. Il a ajouté que la mise en œuvre de ce projet va contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par le plan national de Développement (PND) et va aider le pays à accélérer l’atteinte des ODD. Ce dernier a exhorté tout un chacun à s’approprier ce projet et à s’engager pour sa réussite. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE