Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a invité ce mercredi, la coalition de l’opposition à « s’engager davantage pour l’enracinement de la démocratie et la consolidation de la paix » dans le pays.
Déclaration issue d’un communiqué rendu public, après une rencontre entre le président Faure Gnassingbé et une délégation de la coalition. C’est le premier tête-à-tête entre le président de la République et la coalition de l’opposition, depuis le début des manifestations en août 2017.
Conduite par Antoine Folly (UDS-Togo), la délégation était composée de : Dodji Apevon (FDR),Professeur Komi Wolou (PSR), Aimé Gogué (ADDI), Sambiri Targone ( DSA) et Pascal Adoko (CDPA). Rien n’a concrètement filtré des discussions, à part de communiqué officiel rendu public par la présidence togolaise.
« Les entretiens ont notamment porté sur des questions d’intérêt national au nombre desquelles, les mesures d’apaisement, la poursuite des réformes constitutionnelles et institutionnelles, les futures échéances électorales et la culture d’un climat de paix », souligne le texte.
Mais de source proche de la coalition, la délégation est allée dire de vive voix au chef de l’État de pencher sur la situation des personnes encore en détention dans les prisons dans le cadre des manifestations.
Étaient égaiement sur le tapis : la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles, ainsi que les prochaines élections locales pour une organisation consensuelle. FIN
Edem Etonam EKUE