Les élèves du collège de Tohoun et du Lycée de Tado, ont été bien sensibilisés mardi dernier sur l’approche « Femme rôle modelé », dans le cadre du projet « Éducation sensible au genre et sans violence » dans les communautés de l’Est et Moyen Mono, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Organisée par Plan Togo, avec l’appui de Plan Suède et de l’Agence Suédoise de Développement International (ASDI), la rencontre a pour objectif d’éveiller la conscience des jeunes filles des secondaires, afin d’augmenter leur chance de réussite.
Il s’agit également de minimiser les normes et stéréotypes négatives à l’épanouissement de la jeune fille.
A travers les témoignages des femmes modèles Koubaney Ablavi (médecin Commandant originaire de Tohoun) et da Silveira-Loglo Agbana (proviseur et présidente de l’Ong Forum des Educatrices Africaines /FAWE), les élèves (filles) ont compris qu’elles doivent faire des efforts pour poursuivre leur cursus scolaire.
Les élèves ont aussi apprécié les sketches du groupe « Ambassadeurs de vie » sur les droits des enfants, suivis de causeries-débats sur la nécessité de se préserver des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST).
Selon la présidente d l’Ong FAWE, l’initiative de « femme rôle modèle » est une approche qui entend réconforter les jeunes filles dans la poursuite des études.
« Il est primordial d’accroître l’estime de soi et le leadership des filles, les appuyer et les motiver à travers des modèles. Les femmes rôle modèle sont des guides qui tracent la voie et montrent la marche à suivre. Elles montrent la façon d’être et de faire dans la communauté », a souligné da Silveira-Loglo Agbana.
Davi Adjavivi X (chef canton de de Tohoun) et Fonouvi Kodjo (directeur du CEG Tohoun) ont félicité l’Ong FAWE pour cette initiative et encouragé les élèves.
Rappelons que le projet « Education sensible au genre et sans violence » est dans sa phase d’extension. Il concern sept préfectures des régions centrales et des plateaux. FIN
De Tohoun, Manu MESSAN