Marc Vizy (Ambassadeur de France au Togo) a remis la semaine dernière, les insignes de chevalier des Arts et Lettres à Elemawusi Agbegbedji, l’une des personnalités les plus influentes du théâtre contemporain au Togo, a appris ce mercredi l’Agence Savoir News auprès de l’ambassade de France à Lomé.
M. Agbedjidji a découvert le théâtre en 2004, a près les études d’anthropologie. Ses expériences l’ont mené au-delà du Togo, dans la sous-région mais également en France et jusqu’à Taïwan.
Endossant initialement une carrière de comédien, il s’est ensuite exprimé à travers la mise en scène, spécialisation qu’il a suivie à l’université Paris 10. Suscitant le regard de ses pairs avec une adaptation de la pièce d’Eve Enseler, « Les monologues du vagin », cet amoureux du théâtre contemporain a ensuite rencontré une série de succès avec, entre autres, l’adaptation de « Deux tickets pour le paradis » de Jean-Paul Alègre et « Fissures » de Hala Moughanie et Aristide Tarnagda.
Il a été lauréat du programme Afrique Caraïbes en création de l’institut français grâce à la pièce «Si tu sors, je sors » qui lui a permis de tourner vers le travail d’écriture.
En collaboration avec Gustave Akakpo, Elemawusi Agbegbedjidji s’est lancé dans ce vaste projet de fable décomplexée a rencontré un véritable succès au Togo. Cette pièce demeure le spectacle qui a réuni plus le plus de public à l’institut français au Togo.
Elle a été également lue au festival d’Avignon en 2016, dans le cadre des lectures RFI «Ça va ça va le monde ».
Elemawusi Agbegbedjidji continua ses projets d’écritures, ce qui lui a permis de remporter le prix du « Domaine français des journées des auteurs de Lyon » l’an dernier pour son projet « Transe-maîtres ».
Grâce à ce projet, il a également remporté le prix «Aide à la création Artcena » et a été nominé pour le prix RFI théâtre.
Cette pièce fait partie des sélections 2019 du comité de lecture du Théâtre National de Strasbourg, du comité de lecture du Théâtre de Saran et du comité de lecture du Tarmac.
Un extrait de cette pièce a été présenté lors de l’édition 2019 de la « Nuit des idées » de l’institut français du Togo.
Elemawusi Agbegbedjidji repartira au deuxième trimestre 2019 en résidence d’écriture dans le cadre du programme Afrique Caraïbes en création de l’institut français.
Son travail s’inspirera de l’histoire vraie des « Naufragés du Tromelin ». FIN
Abbée DJAGLO/ Service Presse Ambassade de France